Zouglou

Ixelles | Spectacle | Théâtre Marni

Dates
Du 8 au 9 février 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Marni
Rue de Vergnies, 25 1050 Ixelles
Contact
http://www.theatremarni.com
info@theatremarni.com
+32 2 639 09 82

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Zouglou

Ce duo retrace le parcours d’un homme qui, dans son combat, emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise. Zouglou teaser from Studio Ubik on Vimeo.
Cette chorégraphie imprégnée de mouvements d’imploration et de contestation se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du Zouglou, mais également de celles des différentes révolutions dans le monde. Partout où il y a revendications populaires, il y a Zouglou.
Partout où il y a Zouglou, il y a révolte. Partout où il y a révolte, il y un désir de changer les choses, de réinventer le monde.
La pièce questionne avec légèreté cette nécessité et cette légitimité de la révolte pour une justice sociale et une société égalitaire.
En baoulé, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas dʼordure » à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Un groupe de musique estudiantin s’empare de cette révolte et écrit la toute première chanson de ce nouveau mouvement, le Zouglou. Comédien, danseur, chorégraphe, Hippolyte Bohouo est né en Côte dʼIvoire. Il pratique la danse et le théâtre depuis son plus jeune âge. Après avoir dansé dans la fresque dʼouverture du PANAF 2009 (Festival Panafricain dʼAlger) avec Kamel Ouali, il sʼinstalle en Belgique en 2010, et crée des pièces en résonance avec son actualité. En 2012, il met en scène, au TOB, "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. En septembre 2018, il est danseur dans "La flûte enchantée", mis en scène par Roméo Castellucci et chorégraphié par Cindy Van Acker à lʼopéra La Monnaie de Bruxelles et lʼopéra de Lille.
PRESSE
L’Echo " Un catalogue de nos luttes plurielles"
BRUZZ "La belle danse ne m’intéresse pas"
Karoo "L’enjaillement conscientise" Avec Conception, chorégraphie et interprétation Hippolyte Bohouo
Chant Maatrix Ebonga (Ange Deroux)
Scénographie Johanna Daenen
Collaboration à la dramaturgie Fanny Brouyaux
Regard extérieur Alessia Wyss Regard extérieur Serge Aimé Coulibaly
Aide à la mise en scène Charlotte Fischer
Création musicale Manou Gallo et Mick Lemaire
Création lumière Jody de Neef
Régie lumière Irina Reinke
Régie son Brice Tellier
Coproduction Charleroi-danse et Le 140
Avec l’aide du Centre Culturel Jacques Franck, La Bellone (Maison du spectacle), AD LIB Production (Résidences au LIBITUM), Les Riches-Claires, Le Grand Studio, la Maison de la Culture Famenne Ardennes, du CC de Engis, du CC de Tubize, du CC de Braine le Comte et du Marni
Soutien LookIN’OUT, Le Bamp, Propulse
compagniebogarts.com
facebook.com/bogartscie
Evénement Facebook

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Marni