Zinc

Dinant | Théâtre | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Mardi 27 octobre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
082-21.39.39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Zinc

A travers l’histoire truculente d’un héros très ordinaire, deux comédiens et un musicien racontent l’histoire savoureuse d’un micro-pays et questionnnent l’Europe et notre histoire.
Zinc, c’est l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros très ordinaire qui n’a rien d’un aventurier ou d’un voyageur. Tout au long de sa vie, il va pourtant changer cinq fois de nationalité et de pays, sans jamais traverser une frontière. C’est qu’il habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne, mais que tout le monde s’arrache. Un territoire grand comme un confetti où, soudain, les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, où l’espéranto, langue universelle, se voit décrétée langue officielle. Pendant 100 ans, les grandes nations européennes vont se disputer ces quelques kilomètres carrés en plein cœur de l’Europe pour mettre la main sur une énorme exploitation de zinc.

Sur scène, deux comédiens et un musicien multiplient avec gourmandise les anecdotes, souvent truculentes, qui tournent à l’absurde le jeu des grandes puissances et la bêtise de la bureaucratie. C’est en clowns iconoclastes qu’ils nous rendent savoureuse l’histoire de ce micro-pays et de ses habitants. Rien de tel pour questionner l’Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui, mais aussi notre histoire.

Car ce récit, écrit par David Van Reybrouck (Congo, Missie,…), n’est autre que celui de Moresnet-Neutre, infime territoire coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, aujourd’hui situé en Province de Liège.

D’après Zinc de David Van Reybrouck
Par Dynamo Théâtre
Adaptation : Michel Bellier
Mise en scène : Joëlle Cattino
Musique : Paolo Cafiero
Avec Michel Bellier, Paolo Cafiero et Patrick Donnay

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles/Théâtre de Grasse – Scène Conventionnée/Festival des Nuits de l’Enclave (Valréas)

Tournée ProPulse coordonnée par Asspropro

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant