Une soirée avec Jacques Brel - 40 ans déjà...

Uccle | Cinéma | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Mardi 6 mars 2018
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Une soirée avec Jacques Brel - 40 ans déjà...

France Brel
C’est le 12 juillet 1953 que France, deuxième fille de Jacques Brel, vient au monde. C’est l’époque où le créateur de Ne me quitte pas s’ennuie à mourir dans la cartonnerie familiale et décide de quitter la maison familiale pour une chambre de bonne à Paris, bien décidé à tenter sa chance. À Bruxelles, sa femme Miche veille au grain, aux filles, aux finances. Entre deux tours de chant, papa revient. En 1974, comme dans un rêve, France part avec son père pour un voyage en bateau de sept mois, durant lequel elle découvre qu’il est malade... En 1981, la tonique, souriante, tourbillonnante, France Brel crée et dirige la Fondation Internationale Jacques Brel, pour perpétuer l’œuvre de son père et veiller à son image. “Mon père est un diamant, mon père n’est pas une facette, il est totalement multiple ».

Une soirée à trois temps, comme la valse, qui sera, en réalité, comme un tourbillon à mille temps...

1. Brel en ’live’ : en concert à Knokke 1963 (36’).
La soirée commence par la projection sur grand écran de Brel en concert à Knokke. C’est dans ce lieu que le célèbre chanteur de “Ne me quitte pas” débuta sa carrière en 1953, lors d’un concours de chant qui le classe avant-dernier !
10 ans plus tard, Jacques Brel y revient pour fêter ses dix ans de carrière et y interpréter une chanson qui deviendra l’un des classiques incontournables de son répertoire, “Mathilde”.

2. Brel en livres par France Brel - Un "Enlivrons-nous" exceptionnel
La fille du Grand Jacques a choisi le CCU pour présenter en primeur aux Ucclois, et en dialogue avec Jacqueline Rousseaux, présidente du CCU, les deux livres qu’elle vient de consacrer au travail de son père : “Brel Chanteur” est un recueil des textes des chansons de Jacques Brel, ces chansons magnifiques que tout le monde fredonne, mais dont on sera heureux de trouver les paroles complètes couchées sur le papier.
“Brel Auteur” est le fruit d’un travail de longue haleine mené par France Brel, pour nous dévoiler, outre les textes connus, des inédits, des textes oubliés, des scénarii, des billets radiophoniques, des manuscrits, des illustrations, des témoignages et près de 300 citations de Jacques Brel peu ou pas connues, présentés selon la chronologie de la vie de notre plus grand auteur, chanteur, compositeur, ce poète au talent fou doté d’une force inouïe.
Le Brel des origines jusqu’à celui du retrait aux Marquises, où il repose. En début et en fin de soirée, France Brel dédicacera les livres, qui pourront exceptionnellement être acquis sur place au CCU, avant d’être d’être mis en vente dans les librairies !

3. Brel en ’live’ : ses adieux à l’Olympia en 1966 (56’)
À 37 ans, Jacques Brel décide d’arrêter la scène, mettant fin à une tournée mondiale éreintante commencée sept ans plutôt. Ce concert d’adieux est aussi celui des adieux à Paris, la ville qui pour toujours l’a placé dans la lumière...

Une soirée d’hommage, une soirée vivante, une soirée vibrante !

Distribution

Avec : France Brel
Organisation : CCU

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle