Soirée de la poésie / Brûler-Danser & Caillasses

Bruxelles | Spectacle | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Jeudi 19 mai 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Soirée de la poésie / Brûler-Danser & Caillasses

Brûler-Danser
Lisette Lombé & Cloé du Trèfle

Brûler-Danser, c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement.

Ce nouveau spectacle est un duo de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle. C’est la rencontre du slam, de la musique électronique et du piano. Ce spectacle questionne le temps du post-confinement, le choc post-traumatique collectif et la possibilité de résilience. C’est dans le dialogue entre expression corporelle, musique électronique et poésie, dans ce passage d’une grammaire à une autre et dans les interstices qui s’y créent que grandira une parole neuve.

Caillasses
Joëlle Sambi & Sara Machine

Dire les marges aux rythmes du slam et des beats électroniques, en extraire la beauté, le vacarme et rages qui suintent. Caillasses est un récital poétique, électrique et saphique tiré du livre éponyme*. Un femmage politique qui fait grincer les dents parfois, fait vibrer les corps aussi et réchauffe les cœurs assurément.

Caillasses, c’est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de coeur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que la forêt équatoriale. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d’un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère.

*Caillasses de Joëlle Sambi aux Editions L’Arbre de Diane, 2021

 

Une coproduction Les Midis de la poésie et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Boulevard Emile Jacqmain, 111
1000 Bruxelles