Sisters

Ixelles | Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 2 octobre au 16 novembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
TTO - Théâtre de la Toison d'Or
Galerie de la Toison d'Or, 396 1050 Ixelles
Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Sisters

Une juive, une musulmane et une catholique occupent le terrain façon ring de boxe pendant 70 minutes. Elles ne se battent pas entre elles, mais se débattent un peu (parfois) avec les dogmes, les normes et absurdités de leurs religions. Avec beaucoup d’autodérision, nos sisters racontent leur vécu, leur culture et une foultitude d’anecdotes qui ne peuvent arriver qu’à elles. C’est l’occasion d’en rire, de se décrisper une bonne fois pour toutes sur un sujet qui n’appelle d’habitude que les sujets alarmistes au JT. C’est aussi évidemment l’occasion d’envoyer quelques punchlines féministes : comment en faire l’économie dans un spectacle sur les femmes et la religion ?

Distribution

De Myriam Leroy, Mehdi Bayad et Albert Maizel Mise en scène Emmanuel Dell’Erba et Nathalie Uffner Avec Odile Matthieu, June Owens et Nathalie Uffner Costumes Laurence Van H Création lumières Alain Collet Décor sonore Laurent Beumier Production Théâtre de la Toison d’Or et Douglas Productions

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Dimanche 20 octobre 2019, par Marion Hermet

Un three women show inspirant !

Elles s’appellent June, Odile et Nathalie, et viennent d’horizons, de générations et de religions différentes. Un point commun les unit : c’est un trio de femmes badass qui parlent sans filtre de leurs vies quotidiennes.

Pièce tant acclamée durant la saison dernière au Théâtre de la Toison d’Or, c’est avec plaisir qu’on la retrouve pour une nouvelle série de représentations cet automne. Sisters, un three woman show drôle et calé dans notre époque, est littéralement un moment indispensable à aller (re)voir de toute urgence. Durant une heure trente, c’est un tourbillon sans complexe et sans filtres que nous propose le trio de choc, composé par Odile Matthieu, June Owens et Nathalie Uffner. Un tourbillon qui commence dans la meilleure des situations : se mettre en place pour un spectacle lambda, dans la décontraction la plus totale possible. Et dès lors, trois dialogues différents s’imposent.

Trois versions, remplies de références de la pop culture, allant de Greta Thumberg aux réfugiés. Chaque monologue est une invitation à découvrir la vie quotidienne de chaque héroïne. Nathalie, la juive, évoque son mari qui est à cheval sur la religion, et même un concert d’Enrico Marcias dont elle est a assisté avec ce dernier, par exemple. Odile, est une catholique bourgeoise qui accueille des réfugiés chez elle, pour occuper les nombreuses chambres secondaires. June se définit comme musulmane et lesbienne, et parle sans problème de la stigmatisation de sa religion avec un troisième degré assumé. Cette dernière quitte le plateau brusquement, mais « The show must go on ! », la bande se retrouve rapidement pour une fin style comédie musicale, au beau milieu d’une conversation sur les règles.

Les textes sont écrits par un trio – également – de choc : Myriam Leroy, Mehdi Bayad et Albert Maizel. Des récits bien montés, qui nous happent rapidement, tant au ton abordé qu’à l’humour 2.0 bien ficelé. Rapidement saisis par le jeu époustouflant des comédiennes, Sisters passe à une vitesse de croisière, indispensable pour passer un bon moment. Littéralement, c’est un spectacle qui donne une grande bouffée d’air frais, loin de l’actualité étouffante et des débats sans fond ni forme. Petit détail qui mérite d’être souligné : une playlist 100% girls, diffusées avant et après le show.

En soit, un three-women show nécessaire dans un monde morose, ultra féministe et même inspirant pour tous.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or


Galerie de la Toison d’Or, 396
1050 Ixelles