Sainte dans l’incendie

- Dates
- Du 13 au 30 novembre 2014
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
- Contact
-
http://www.theatrepoeme.be
reservation@theatrepoeme.be
+32 2 538 63 58
Sainte dans l’incendie
Laurent Fréchuret offre une voix moderne à Jeanne d’Arc. La rencontre évidente et saisissante d’un auteur/metteur en scène et d’une comédienne.
"Je suis une cocotte minute. Je ne connais pas l’ennui."
Sainte dans l’incendie retrace une vie infinie, la folie lumineuse de la pucelle de Domrémy qui entendit des voix et décida de les suivre. Laurence Vielle porte la parole réinventée de Jeanne d’Arc à l’incandescence. Elle défend seule en scène l’épopée charnelle cousue de mots libres et d’une parole crue. Le poème de Laurent Fréchuret attise le mythe, érige une statue vivante à la vie bouleversée de l’héroïne. Metteur en scène, directeur du CDN de Sartrouville, il livre son premier essai poétique, commencé il y a quinze ans avec sa compagnie Le Théâtre de l’Incendie. C’est un éclat de poésie, une gifle de lumière sur la vie de Jeanne, née il y a six cents ans. Une fantaisie historique, héroïque, transcendée par une comédienne inouïe (source Théâtre du Rond-Point, Paris).
"Ce texte est beau. Il a un ton. On y distingue une voix. On est subjugué. On n’en perd pas un mot. Elle est là, Laurence Vielle, elle-même poète. Une fille en marche. "C’est l’enfance d’une évasion". Et elle, Laurence Vielle, on le devine immédiatement, elle en connaît quelque chose, profondément, de l’évasion. Elle a dû être, petit poucet rêveur, poings dans les poches défoncées. Sûr ! Laurent Fréchuret peut dire qu’il ne s’intéresse pas vraiment à Jeanne d’Arc : dénégation. On comprend qu’il s’intéresse passionnément à cette interprète, à ce médium de sa parole, à cette artiste qui donne vie, corps, paroles, densité et lumière à cette Jeanne d’Arc réinventée encore."
Armelle Héliot, Le Grand Théâtre du monde
Production déléguée Théâtre de l’incendie, coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, Maison de la Poésie-Paris, Scène conventionnée de création en poésie. Le texte est édité aux éditions Les Solitaires intempestifs. Remerciements aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Avec : Laurence Vielle
Texte et mise en scène : Laurent Fréchuret
Lumière : Éric Rossi
Musique : Dominique Lentin
Directeur de production : Slimane Mouhoub
Régie : l’équipe technique du Poème 2
_
6 Messages