SAISON 1

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 19 au 27 janvier 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National
boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
02-203.41.55

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

SAISON 1

Après les épisodes présentés au Festival XS, Florence Minder présente l’entièreté des aventures de Saison 1.
Où s’arrête la réalité, où commence la fiction ?
Qu’est-ce qui est réellement vrai, qu’est-ce qui est absolument faux ? Peut-on pleinement se fier à nos sens pour appréhender le monde ? Et notre imagination, parfois si débordante, n’est-elle pas,
elle aussi, trompeuse ?
Dans Saison 1, on baigne dans un entre-deux fascinant sur les traces d’une femme prise en otage par des rebelles au cœur de l’Amazonie.
A la manière de ces séries télévisées très à la mode que l’on dévore morceau par morceau, l’artiste nous propose une création inédite qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Entre comique et terreur, cette pièce dont on ne révélera pas ici toutes les subtilités pour préserver la totale surprise, vient questionner notre rapport au storytelling et à l’imaginaire.
Troublante et percutante, l’écriture vient à la fois combler l’imaginaire du spectateur tout en utilisant les effets de la fiction comme une arme de connection à l’ici et au maintenant de la représentation.
En cette époque agitée, Saison 1 nous invite à repenser notre rapport à la réalité et à la fiction, à la violence banalisée, au sens de cette masse d’informations qui nous arrivent en direct et en flux continu. Avec humour, elle exploite tous les codes de la série télé-visée (suspens, rebondissements….), et, société du spectacle et du marketing oblige, ponctue son propos de quelques pauses publicitaires également riches en trouvailles et en ironie... Quel meilleur endroit que le plateau de théâtre, où le "faux" assure la convention de base, pour remettre en question ce qui, partout ailleurs, tente désespérement de se réclamer du "vrai" ?
Inventif à souhait, extrêmement maîtrisé d’un bout à l’autre, porté par une impressionnante Florence Minder, Saison 1 est un spectacle qui vous envoûte de la première à la dernière réplique.
« Florence Minder donne la mesure de son art du récit - écrit, dit, profondément questionné - dans le succulent et terrible Saison 1… » La Libre Belgique
« Son propos et sa présence sur le plateau sont d’une violence et d’une force incroyable doublée d’une réelle inventivité de mise en scène... C’est la force de Florence Minder, elle est à la fois autrice et interprète de son oeuvre... Je pense qu’elle ne pourra plus traverser Avignon sans être arrêtée par quelqu’un. »
RTBF
« Florence Minder nous embobine avec un talent monstre. » Toute la culture

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • SAISON 1

    Le 20 janvier 2017 à 12:26 par C. ThéO

    Rien que l’accueil par Florence Minder vaut le déplacement.
    La critique ’pro’ est ici fiable à 100%. Si Florence est talentueuse, Sophie Sénécaut est digne de ses délires. L’épisode 2 on le dévore jusqu’à la dernière réplique... Elles assument entièrement leurs propos déjantés, libèrent naturellement leur texte dont l’écriture à elle seule est déjà un pur régal.
    L’épisode 3 semble avoir moins embarqué le public, et pourtant il représente bien ce que certains lieux de spectacle proposent...
    Surprenant, percutant, cohérent, et surtout ’assumé’, grâce à tous les intervenants.

    Répondre à ce message
  • SAISON 1

    Le 22 janvier 2017 à 12:04 par loulou

    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant voir ce spectacle.Ce fut une bonne surprise !
    Une "série "théâtrale en trois épisodes déjantés ;chacun peut s’interroger sur" son rapport libre ou addictif au récit.
    Beaucoup d’humour (parfois noir !),de dérision et d’intelligence.
    Personnellement j’ai beaucoup aimé le troisième épisode mais ce ne fut pas le cas de tout le monde d’après les remarques entendues.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Boulevard Emile Jacqmain, 111
1000 Bruxelles