Grand entretien de Mame-Fatou Niang mené par Safia Kessas

Bruxelles | Conférences et congrès | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Mercredi 1er février 2023
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Grand entretien de Mame-Fatou Niang mené par Safia Kessas

Réalisé en 2016, Mariannes Noires de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen suit les parcours de sept femmes, sept Afro-Françaises. Chorégraphe, chercheure, réalisatrice, mère, fille, voyageuse, rêveuse… chacune nous entraîne dans les méandres de vies noires de France, noires en France. Six ans après la sortie du documentaire, il s’agira de voir ce qui a bougé et ce qui reste à faire, à rêver et à vivre.

Mame-Fatou Niang est artiste et maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, USA). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France. Mame-Fatou s’intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim).

Mame-Fatou Niang est l’autrice d’Identités Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues (Ed.Brill, 2019). En 2022, elle publie Universalisme (Ed. Anamosa), un essai coécrit avec Julien Suaudeau. Mame-Fatou achève actuellement la rédaction d’un ouvrage intitulé Mosaica Nigra : Blackness in 21st-century France.

En 2022, elle entame une résidence aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil). Elle y réalise “Echoiques,” une tenture murale sonore fruit d’une collaboration avec des habitants du quartier.

Safia Kessas est autrice, chroniqueuse, journaliste et réalisatrice de courts et de longs métrages documentaires (radio et télé). Elle a notamment reçu le prix Grandes Ondes de la création documentaire au Festival Longueur d’ondes et le prix Coup de cœur du Prix Belfius en 2021 pour Le Prix de la déraison. Lauréate des Jumelles d’Or de la SACD en 2021, elle est la fondatrice du média numérique et radio Les Grenades (RTBF) qui traite de la question du genre et touche près de 2 millions de personnes par an.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl