Portrait de la Jeune Fille en Feu

Dinant | Cinéma | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Mardi 4 février 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
+32 82 21 39 39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Portrait de la Jeune Fille en Feu

« A travers cette histoire d’amour au féminin, Céline Sciamma réalise plus qu’une romance. (…) Le film a la beauté d’une épure : sobre, sans artifice, où la lenteur assumée permet aux jeux des regards de prendre autant d’importance que les dialogues. » Hugues Dayez, rtbf.be.
Au 18e siècle, Marianne, jeune peintre, débarque sur une ile. Elle est attendue par la châtelaine pour une mission particulière : faire le portrait de sa fille Héloïse, tout juste sortie du couvent et promise à un comte milanais qui ne l’épousera qu’après avoir vu son visage. Mais Héloïse résiste à ce mariage et refuse de prendre la pose. Marianne sera donc présentée comme sa dame de compagnie et aura pour tâche d’observer la jeune femme, de capturer chacun de ses traits au fil de leurs promenades.

« A travers cette histoire d’amour au féminin, Céline Sciamma réalise plus qu’une romance. Portrait de la Jeune Fille en Feu est aussi un film politique et montre comment ces deux femmes vont tenter de trouver une parenthèse de liberté dans une vie de contraintes imposées par les hommes. (…) Le film a la beauté d’une épure : sobre, sans artifice, où la lenteur assumée permet aux jeux des regards de prendre autant d’importance que les dialogues. » Hugues Dayez, rtbf.be.

Prix du Meilleur Scénario, Festival de Cannes 2019.

De Céline Sciamma
France – 2019 – 120’ – E.A.
Avec Luàna Bajrami, Valeria Golino, Adèle Haenel, Noémie Merlant,…

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant