Peuples des Mers du Sud

Uccle | Conférences et congrès | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Samedi 18 février 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
02-374.64.84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Peuples des Mers du Sud

Le film :

De l’archipel des Andamans à l’Australie, en passant par la Papouasie Nouvelle Guinée, l’archipel des Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et les îles Mentawaï en Indonésie, ce document exceptionnel nous emmène à la rencontre des dernières sociétés insulaires qui résistent à la mondialisation galopante.
Derniers chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples des forêts, des déserts ou des sommets, les peuples des mers du sud nous font découvrir leurs rituels initiatiques, leurs cérémonies chamaniques, leurs grands rassemblements coutumiers et nous font partager leur intimité et leur rapport à la nature.
Longtemps isolés dans les îles lointaines des mers du sud, ces peuples nous appellent à un renouveau du dialogue des civilisations et de la place de l’homme dans la nature.
L’ethnographe Patrick Bernard et son équipe, l’équipe Anako, ont rencontré les peuples les plus isolés et les plus singuliers des mers du Sud. Ils nous invitent à partir à leur rencontre et à partager leurs traditions préservées au cœur des paysages extrêmes du centre rouge australien des Aborigènes aux forêts vierges de l’île de Sibérut des derniers Hommes fleurs.
Une découverte singulière et inédite de sociétés insulaires dont certaines n’ont rencontré le monde du dehors qu’au début des années 2000.
Ils nous en rapportent un témoignage unique, vibrant de vérité et de sincérité en ces temps où l’humanité toute entière se trouve face aux grands défis qui sont les siens pour tenter de préserver la planète des excès de toute une partie de l’humanité.

Patrick Bernard

Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d’Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO, Patrick BERNARD se consacre depuis près de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés.
Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, réalisateur et producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films de télévision diffusés sur les chaînes de télévisions de France et du monde entier comme France 5, Arte, Discovery Channel ou National Géographic.
Il est également fondateur des sociétés d’Editions et de productions ANAKO.

Vente des abonnements à partir du 2 mai 2016

Distribution

Auteur : Patrick Bernard
Production : Exploration du Monde
Organisation : CCU & Exploration du Monde

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle


Rue Rouge, 47
1180 Uccle