Passeurs de Lumière

Dinant | Exposition | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Du 22 juin au 29 septembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
082-21.39.39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Passeurs de Lumière

L’exposition d’été mettra à l’honneur deux maitres verriers d’exposition : Bernard Tirtiaux et Grzegorz Gurgul.
Du Sa 22/06 au Di 01/09/2019 - Du Ma au Di – 14h00 > 18h00 – Fermé le Lu
Du Lu 02 au Di 29/09/2019 – Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00
Les Sa et Di – 14h00 > 18h00
Entrée libre

Di 29|09|2019 – 11h00 > 18h00
En présence de Bernard Tirtiaux et Grzegorz Gurgul
Dans le cadre de Montmartre

L’exposition Passeurs de Lumière, organisée par le Centre Culturel de Dinant, propose une rencontre avec deux maitres verriers d’exception : Bernard Tirtiaux et Grzegorz Gurgul. Verrier du froid et verrier du chaud, ils devaient se rencontrer, collaborer, mêler leurs approches de ce matériau fascinant qui nourrit leurs existences.
Ce projet artistique alliant leurs savoir-faire est né de leurs forces conjuguées et de leur amitié. Il prend la forme d’un parcours dans le monde du verre, de la lumière, du feu et du métal, tissé entre leurs deux sphères singulières, leurs deux univers "extra-ordinaires".

Leur complémentarité permet une collaboration à l’image du tailleur de pierres précieuses qui offre à l’orfèvre la gemme qui sera sertie et magnifiée.
Leur démarche s’inscrit dans les pas des bâtisseurs et se veut un hommage aux travailleurs de l’ombre qui, au Moyen Age, formaient une ruche d’artisans et artistes qui unissaient leurs talents pour construire des cathédrales.

Dans l’histoire, la fabrication du verre et la métallurgie du fer constituent les piliers de notre évolution. Parallèlement à une véritable séparation entre l’homme et la matière, les pratiques ancestrales ont été abandonnées aujourd’hui.

Le visiteur est invité à se laisser toucher par la grâce de la transparence du verre et le mystère de l’opacité du métal, à redécouvrir le chemin ancestral de création et à comprendre comment des hommes d’aujourd’hui construisent une nouvelle forme de relation avec la matière.
Une exploration aux allures de parcours initiatique où l’art est magistralement présenté comme une partie manifestée des secrets de la nature.

Les univers artistiques de Bernard Tirtiaux et Grzegorz Gurgul sont également mis en lumière par des clichés de Marie-Christine Paquot, pour qui la photographie est "sa façon à elle d’être polyglotte", et par un reportage vidéo de Dominique Baudoux, réalisatrice vidéo indépendante qui a créé, fin 2017, A Little Story, une structure qui veut réaliser des vidéos à la juste mesure des messages et des moyens du monde culturel et associatif.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant