Ouvertures /La Louvière

Bruxelles | Spectacle | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 28 au 29 août 2021
Horaires
Tableau des horaires
Hors les murs
Hors les murs 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Ouvertures /La Louvière

Samedi 28.08

13:30 : J’écoutais dans le vent une rumeur sauvage – Aurélien Dony (atelier) • 180’ *
Aurélien Dony, poète, metteur en scène et comédien, t’invite à une exploration de Bois-du-Luc à la recherche de sa voix, de ce qu’il te raconte, te murmure ou te chante. Que tu y habites ou non, ce lieu atypique ne te laissera pas indifférent. Viens le découvrir ou le redécouvrir à travers l’écriture le temps d’un atelier où tu pourras laisser libre court à ton imagination en étant encadré par un professionnel qui t’aidera à coucher tes mots sur le papier. Si tu le souhaites, tu pourras monter sur scène durant le festival pour mettre en voix ce que tu auras écris.

14:00 : Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir – Dorcy Rugamba & Felwine Sarr (théâtre) • 60’
Rencontre de trois pensées, de trois hommes engagés qui ont choisi l’écriture, la poésie comme art d’affirmation, de résistances et de liberté.

14:00 & 15:15 : Y’a de la joie – Cie Arts Nomades (théâtre d’objets) • 45’
Et si la joie dominait le monde ? Une joie irrépressible, sauvage, une joie qui donnerait envie de danser, de chanter, de transformer la noirceur en beauté. Quatre petites formes successives qui dégageront un univers onirique, sensible et joyeux.

16:00, 17:00 & 19:00 : Clubbing Live (émission radio & ambiance musicale) • 30’
Bien plus que deux DJ’s et un saxophoniste, ils ne se cantonnent pas à la musique et ont à cœur de pousser leur projet le plus loin possible, sous toutes les formes. Durant Ouvertures, c’est une autre facette de leur projet qui vous sera présentée : des petites séquences radios baptisées « Clubbing Live », pour vous faire vivre de l’intérieur ce festival. Des chroniques, des jeux, des invités et bien sûr de la musique, en toute décontraction.

17:30 : (sweet) (bitter) – Thomas Hauert (danse) • 30’
Thomas Hauert interprète un poème musical sur l’amour impossible comme l’expression du conflit entre la béatitude de poursuivre un idéal et le tourment de savoir que cet idéal restera inaccessible – une tension qui est un moteur universel de la vie mais qui prend autant de formes et autant d’interprétations qu’il y a de visions individuelles de ce « monde parfait ».

18:30 : Apéro poésie / Camille Pier • 30’
Je était un autre, pour Rimbaud. Sans trop s’éloigner de sa démarche ni sans se targuer de trop s’en approcher, ce solo de cabaret poétique joue à y trouver écho. La parole performative, dissociative et activiste cherche plus encore à révéler qu’à réinventer le monde et les mondes intérieurs.

19:30 : Crimi – Soul Di Sicilia (concert) • 75’
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques.

21:00 : De la sexualité des orchidées – Sofia Teillet (théâtre) • 60’
De la sexualité des orchidées est une conférence-spectacle au cours de laquelle Sofia Teillet, disserte autour de la reproduction de l’orchidée : comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin. 

22:30 : Peggy Lee Cooper & Friends (concert cabaret) • 60’
Après des mois d’hibernation forcée, Mme Cooper va tenter de remonter sur ses talons pour brailler, comme jamais, ses plus grands tubes. Pour cette tournée estivale, Mme Cooper revient les bras chargés de cadeaux. Elle a invité un casting de vedettes internationales.

23:30 : DJ Passeurs de disques
Avec comme seul désir insatiable de vous faire plaisir, ce collectif de « vinylophages » traverse les époques musicales et casse les préjugés de styles pour vous concocter des heures de folie, de souvenirs, de découvertes et de danse. Ne vous attendez à rien, préparez-vous à tout !

Dimanche 29.08

10:00 : J’écoutais dans le vent une rumeur sauvage – Aurélien Dony (atelier) • 180’ *
Aurélien Dony, poète, metteur en scène et comédien, t’invite à une exploration de Bois-du-Luc à la recherche de sa voix, de ce qu’il te raconte, te murmure ou te chante. Que tu y habites ou non, ce lieu atypique ne te laissera pas indifférent. Viens le découvrir ou le redécouvrir à travers l’écriture le temps d’un atelier où tu pourras laisser libre court à ton imagination en étant encadré par un professionnel qui t’aidera à coucher tes mots sur le papier. Si tu le souhaites, tu pourras monter sur scène durant le festival pour mettre en voix ce que tu auras écris.

10:30 : Sous les plis – Compagnie Félicette Chazerand (danse) à partir de 4 ans • 50’
Pièce chorégraphique et plastique pour enfants à partir de 4 ans avec un danseur et un accordéoniste. Nous allons découvrir au fur et à mesure de notre recherche, ce que nous raconte le pli lorsqu’il se met en mouvement. L’imaginaire est au rendez vous dans ce voyage où corps et formes créent un tandem pour nous compter des histoires, sans parole.

11:30 : Atelier origamis pour enfants & parents

11:30 : WaldisNerds (concert) • 50’
WaldisNerds est un spectacle pour enfants retraçant en musique l’histoire d’une partie des dessins animés de Walt Disney en fanfare et toujours de façon décalée.

14:00 : Les petites aventures - Mime Hic • 45’
Rendre l’invisible visible, musicalement, pour tous ! En traduisant les notes en gestes, on peut rendre visible la musique. Chaque mélodie devient alors un véritable numéro de mime poétique.

14:45 & 15:45 : Ludo & Arsène – Cie Be Flat (cirque) • 30’
Ludo & Arsène sont en route pour une mission importante, mais sont constamment distraits par les festivaliers. Ils portent une échelle. Cet objet du quotidien est comme un troisième partenaire acrobatique qui élargit considérablement les possibilités de mouvement du duo.

16:00 : Déconfidences – Alexandre Van Den Abeele & Virginie De Brouwer • 90’
Ce spectacle est le fuit d’un atelier théâtral pluridisciplinaire et atypique qui a été mené toute l’année par le CEC les Ateliers la Tête en l’Air. Il a donné vie à tous les plaisirs, les rires, les larmes, les rêves pendant une période de nos vies qui aura vu nos factures d’eau et de savon exploser.

16:30 : Aurélien Dony (carte blanche) • 30’
Poète, metteur en scène et comédien, Aurélien Dony écrit et publie plusieurs ouvrages. Sensible aux enjeux des écritures post-dramatiques et de la poésie orale, il escamote la fable au profit de la langue et de la parole.

17h30 : The Rackers (concert) • 60’
Un power trio aux influences UK, un look tiré à 4 épingles lorsqu’ils montent sur scène, des baskets pas très propres pour énerver maman, les Rackers, c’est surtout se faire plaisir devant un public qui prend du plaisir.

Tout au long du week-end

What the foot ?! La planète foot au féminin – Collectif HUMA (exposition)
Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Le Collectif Huma, composé de photographes et reporters confirmés, explore le rapport des femmes au foot comme vecteur de développement personnel et d’égalité́ à travers une série de reportages aux quatre coins du monde, de la Belgique à l’Inde en passant par la Palestine, le Bénin, ou le Mexique.

Les spectacles seront accompagnés par des ateliers, un espace d’écoute VOIX.E.S, une exposition sur les comédiens routiers & la Radio Taktik tout au long du week-end.

 

* J’écoutais dans le vent une rumeur sauvage – Aurélien Dony
Pour les enfants de 10 à 12 ans : le samedi 28 août : 13h30 – 16h30 
Pour les adultes à partir de 15 ans : le dimanche 29 août : 10h00 – 13h00 
P.A.F. : 10 € comprenant l’accès au festival pour la demi-journée de ton choix. Gratuit pour les enfants de -12 ans.

 

En collaboration avec le Musée de la Mine et du Développement Durable.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Boulevard Emile Jacqmain, 111
1000 Bruxelles