NinaLisa Une Odyssée Musicale et Théâtrale sur Lisa et Nina Simone

Dinant | Théâtre | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Mardi 13 octobre 2020
Horaires
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Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
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NinaLisa Une Odyssée Musicale et Théâtrale sur Lisa et Nina Simone

Une rencontre nocturne entre mère et fille, l’histoire de l’Amérique de la ségrégation et des chansons immortelles composent ce spectacle envoutant.
Selon Toni Morisson, la chanteuse américaine Nina Simone (1933-2003) « était toutes les femmes ». Elle fut, sans conteste, l’une des artistes hors norme et essentielles du 20e siècle. Elle a marqué plusieurs générations par son talent, par son engagement pour la défense des droits civiques et par son courage. Elle fut également la maman d’une fille, Lisa, devenue elle-même chanteuse, avec laquelle elle a entretenu des relations parfois difficiles.

C’est à une rencontre nocturne entre mère et fille, imaginée et mise en scène par Thomas Prédour, que le public est invité. Accompagnées au piano par l’excellent Charles Loos, deux artistes lumineuses, Isnelle da Silveira (Nina) et Dyna (Lisa), d’une présence vocale et physique impressionnante, racontent avec justesse les histoires singulières de ces deux femmes, entre rancœur et tendresse, révolte et mélancolie, tristesse et joie de vivre, déchirement et réconciliation. Et ce faisant, c’est l’histoire de l’Amérique de la ségrégation qu’elles retracent.

Dans ce face-à-face aussi inattendu qu’enchanteur, elles ne se contentent pas de raconter puisqu’elles interprètent, avec connivence et brio, les chansons immortelles de la figure iconique du jazz. Un spectacle envoutant, où l’on apprend beaucoup, où l’on est sous le charme de la musique et qui éveille à une palette d’émotions aux couleurs et aux nuances très riches.

De Isnelle da Silveira et Thomas Prédour
Mise en scène : Thomas Prédour
Dramaturgie : François Ebouele
Avec Dyna, Isnelle da Silveira et Charles Loos (piano)

Coproduction Ferme du Biéreau/Théâtre Le Public/Emozon/AB/Lézards Cyniques/Tapage Nocturne

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9 Messages

  • NinaLisa

    Le 8 janvier 2019 à 20:04 par Francisco

    « très beau spectacle entre la relation d’une mère et de sa fille........sans oublier le pianiste qui donne une touche musicale en plus. Une rétrospective de leur vies, de la condition des noirs, ......... une vie très émouvante, rythmée sur un tempo de Blues, entrecoupée de chansons prenant forme dans une histoire à rebondissements. on ne s’ennuie pas du début jusqu’à la fin. Rien n’est oublié, même la traduction des chansons afin de nous imprégner de cette fameuse atmosphère de Blues qui ne vous quittera pas, jusqu’à en avoir le blues en repartant......... »

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  • NinaLisa

    Le 8 janvier 2019 à 22:28 par michele

    Superbe spectacle qui retrace la vie de Nina Simone., la relation mère /fille, sa prise de position pour la défense des droits de sa communauté, ses ambitions... Accompagné de chants et du piano. J’ai été émue et conforté que Nina Simone était une très grande dame malgré ses faiblesses. Un très beau spectacle à absolument découvrir.

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  • NinaLisa

    Le 9 janvier 2019 à 08:49 par Ugo

    Très beau spectacle retraçant la vie de Nina Simone dans ses forces et faiblesses. Magnifique accompagnement musical, très bon moment de théâtre

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  • NinaLisa

    Le 9 janvier 2019 à 14:10 par rouzade

    Une pièce magnifique ,un super moment d’émotions, de la musique ,le chant et l’accompagnement piano au top ;bref un très beau moment .

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  • NinaLisa

    Le 9 janvier 2019 à 15:17 par michel5

    2 grandes artistes et, cerise sur le gâteau, Charles Loos au piano.
    Un tout bon spectacle bien rythmé. On en apprend un peu plus sur Nina Simone mais c’est surtout l’histoire d’une relation mère-fille compliquée et de sentiments universels.
    Le jeu est prenant, l’interprétation des chants est juste sublime. Il m’a fallu un temps pour redescendre tellement j’ai été pris par ce spectacle.
    Courrez-y ;-)

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  • NinaLisa

    Le 16 janvier 2019 à 09:54 par juliette

    très beau et sensible spectacle - c’est du théâtre (en)chanté. une très belle découverte avec un excellent pianiste et des actrices- chanteuses magnifiques.

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  • NinaLisa

    Le 20 janvier 2019 à 15:54 par C. ThéO

    Immersion teinte de bleu.s aux couleurs noires, à la voix d’ambre, chaude orange.rouge.jaune...
    Un trio (un quatuor l’esprit de Nina Simone était là) d’une justesse divine.
    Tout nous rappelle que le Jazz naît au cœur du classique, que la colère.révolte peut naître des pires silences.
    Le duo, les dialogues Mère>fille>mère fonctionnent à merveille en se fondant ci & là avec les morceaux caressés par Charles Loos. L’interprétation vocale de Dyna B. & Isnelle da Silveira, les lumières peuvent s’éteindre les étoiles sont allumées.
    Ce moment aurait pu s’étendre sur 5, 6, 7 heures, nous en aurions pris plein le cœur de toutes ces couleurs.notes.
    De la m.e.s. à la scénographie, en passant par les costumes, les décors, etc... pour créer l’intimité du duo (trio), avec le public. sans parler des lumières & vidéos...
    Un seul regret, toutes les dates suivantes sont déjà ’foule’ !!!

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Dimanche 13 janvier 2019, par Catherine Sokolowski

Hommage à l’ineffable Nina Simone

NinaLisa est un spectacle chanté et une discussion mère-fille à bâtons rompus. Seule dans sa villa de Carry-le-Roue, Nina Simone passe en revue les moments forts de sa carrière. Sa fille, Lisa Celeste la rejoint (en rêve ou en réalité nul ne le sait), racontant elle aussi, sa part de l’histoire : « Ma mère était Nina Simone jour et nuit. » Nina Simone, c’est une personnalité, elle a son franc-parler, mais surtout, c’est une chanteuse de jazz hors pair qui voulait être pianiste classique. Les actrices, Isnella da Silveira et Géraldine Battesti, sont extraordinaires, elles rendent le passé présent. Les spectateurs sont noyés dans un océan de jazz noir américain, sensuel et chaud. Premier spectacle de Thomas Prédour, un moment d’exception, le jazz de Nina Simone, le jazz tel qu’on l’aime.

D’emblée Nina Simone campe le décor : « Le jazz c’est un terme inventé par les Blancs pour identifier les Noirs. » Née en 1933, sixième d’une famille de huit enfants, elle ne voulait pas chanter, elle voulait devenir pianiste, répertoire classique, grande amatrice de Jean-Sébastien Bach. Beaucoup de regrets aussi de la part de Lisa, la fille qu’elle a eu avec Andrew Stroud, son mari et manager, devenue chanteuse elle aussi, qui n’a pas eu la mère qu’elle aurait voulu.

Nina Simone (en hommage à Simone Signoret) parcourt les moments forts de sa carrière. Après avoir perdu quelques millions à cause d’un agent à qui elle avait cédé ses droits, l’argent s’est mis à couler à flots. Elle en a profité et s’est amusée à jouer la diva. Choquée par l’attentat de Birmingham en Alabama en 1963, au cours duquel quatre enfants sont assassinés, elle devient militante et interprète « Mississipi Goddam ». Elle néglige sa fille : « Je t’aimais tellement. Tu as sacrifié une vie normale pour l’amour de ton peuple et des droits civiques ». A partir de là, ses chansons deviennent résolument engagées, elle défend les droits des Noirs.

Parallèlement, son mariage se dégrade. « L’homme qu’elle aimait la faisait travailler comme une bête. Il la battait ». Sa fille part habiter à New-York avec son père. Elle s’engage dans l’U.S. Air Force et y passe 12 ans avant de devenir chanteuse, tardivement. Elle déplore que sa mère ne l’ait jamais soutenue, sa mère qui était toujours en tournée.

En 1970, Nina Simone quitte les Etats-Unis pour la Barbade et entretient une relation avec le Premier Ministre Errol Barrow. A partir de 1974, elle s’installe au Libéria. Dans les années 1980, la chanteuse devient bipolaire, elle sera hospitalisée. Après avoir vécu en Suisse et aux Pays-Bas, à partir de 1992, elle s’installe en France et y meurt le 21 avril 2003.

L’amour est omniprésent sur scène et dans les chansons. L’amour entre ces deux femmes, l’amour pour le peuple noir. Cette rencontre, cet échange à cœur ouvert, l’ont-elles vécu ? Lisa chante « child in me », qui décrit leur relation. Les chansons sont interprétées avec grâce et profondeur (magnifique « I put a spell on you »). Une traduction simultanée est projetée sur la droite de la scène, les textes sont importants. Au piano, on retrouve Charles Loos, excellent. Une immersion qui vaut vraiment la peine. Rien de plus, rien de moins.

Centre Culturel Régional de Dinant