MuCH Festival : Quartet 4 You

Waterloo | Concert | Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Dates
Jeudi 8 juin 2017
Horaires
Tableau des horaires
Salle polyvalente de Bella Vita
allée des artistes, 4 1410 Waterloo
Contact
http://www.cmre.be
info@cmre.be
02-352.01.10

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MuCH Festival : Quartet 4 You

Introduction to the concert by Xavier Falques, Music Chapel Musicologist
Composé en 1789, le quintette pour clarinette KV. 581 de W.A. Mozart est remarquable
par la diversité de son animation musicale qui s’exprime par l’alternance des phrases
d’intentions plus vives ou plus amples, mais aussi des textures sonores tantôt fusionnelles,
tantôt en opposition. Par cela, ce quintette semble une réminiscence de l’écriture
"classique" de W.A. Mozart qui, à l’époque avait fait place à un style plus austère. Plus
politique est le Quatuor l’Empereur de J. Haydn, dont l’un des mouvements est composé
à partir de l’Hymne de l’Empereur. Cet hymne avait été commandé à J. Haydn en 1797
avec l’objectif de créer une œuvre qui à l’instar du God saves the King (George III régnant
à l’époque), devait pouvoir rassembler le peuple autrichien derrière son souverain et de
la sorte, prévenir des conséquences de la Révolution française. L’œuvre connut un large
succès et devint l’hymne national de l’Empire austro-hongrois et de l’Allemagne, dont il
est l’hymne actuel.

Distribution

Quatuor Girard, Zilvinas Brazauskas (clarinet)

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Jeudi 29 juin 2017, par Dominique-Hélène Lemaire

Le premier MuCH Waterloo Festival, un bouquet de talents virtuoses.

Jolie formule musicale de carpe diem : du 7 au 11 juin à Waterloo, on pouvait assister à pas mois de 38 concerts courts et variés en 5 lieux répartis dans Waterloo et les alentours. Cela se clôturait de manière printanière et festive dans le cadre bucolique et accueillant des jardins d’Argenteuil, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, par une garden party, devenue maintenant traditionnelle. Le premier MuCH Waterloo Festival, un bouquet de talents virtuoses.

Le premier concert du festival auquel nous avons assisté est le très émouvant Oratorio, The Creation, (Hob. XXI:2) - Die Schöpfung de J.Haydn, donné dans la belle acoustique de L’Eglise Saint-Joseph à Waterloo, le 8 juin dernier. Cette oeuvre lumineuse symbolise l’incarnation de l’immense foi et gratitude de Haydn envers son créateur. En homme profondément religieux, Haydn écrivit : « Je n’ai jamais été aussi dévoué que lorsque je composais La Création. Chaque jour je priais Dieu à genou afin qu’il me donne la force nécessaire pour cette œuvre ». Première oeuvre de type cosmopolite, elle a été écrite dès sa création pour être chantée en trois langues : allemand, anglais, français, anglais. La création française eut lieu le 24 décembre 1800 à Paris. C’est ce jour-là qu’en se rendant à la représentation, Napoléon Bonaparte faillit être victime d’un attentat.
Bart Van Reyn dirige chœurs et orchestre : L’Octopus Choir et Le Concert d’Anvers avec des solistes de tout premier rang : Julia Szproch et Cécile Lastchenko, sopranos, Pawel Konik, baryton, Denzil Delaere, ténor et Bertrand Duby, basse.
Une oeuvre empreinte de mystère et de tendresse : « leise , leise… ». Voilà offerte toute la beauté du monde chantée par le tenor Hugo Hymas (GB) qui remplace Denzil Delaere, souffrant ! Trois solistes représentent trois anges qui racontent et commentent les six jours de la création du monde selon la Genèse : Gabriel (soprano), Uriel (tenor) et Raphaël (basse). La nature est une cathédrale qui berce. L’ange Gabriel (Julia Szproch) chante avec puissance juvénile et souples vocalises, les produits nourriciers de la terre et l’innocence de la création. Sa voix charmeuse nantie d’une palette d’une très belle envergure fuse vers les hauteurs. Le chœur fait preuve une diction allemande remarquable et r enchante le public avec « Die Himmel erzählen die Ehre Gottes Und seine Hände Werk zeigt an das Firmament » Cette interprétation donne lieu à un dégagement d’énergie incroyable qui inonde les moindres recoins du lieu. Les étoiles de l’univers dansent avec jubilation. La musique joue au télescope et sonde l’immensité.
La deuxième partie de l’oratorio commence avec la création des oiseaux. L’orchestre se livre aux plaisirs d’une musique imitative. Une véritable nuée de voix s’envole vers le ciel, alors que les violons répondent en écho à chaque appel. Les roucoulades des flûtes soulignent l’innocence du monde, avant que ne s’élève la sombre voix du Seigneur après son impressionnante création des monstres marins : « Seid fruchtbar ... » La basse - Bertrand Duby, - vous donne le frisson ! « Erfreut euch in euren Gott ! » Ce dernier mot semble vibrer indéfiniment.
Le très beau récitatif n° 23 du ténor décrivant la création de l’homme à l’image du Seigneur repose sur l’écrin délicat du clavecin, celui des violoncelles ronronnant de plaisir accompagnés de bois aériens. Dieu lui-même est content ! La plénitude envoûtante du Terzett 25 remet en lumière l’exultation du chœur.

Mais bien sûr c’est le duo très attendu du couple radieux d’Adam et Eve « Holde Gattin, dir zur Seite Der tauende Morgen » qui donne toute la dimension mystique de l’oeuvre, qu’ils remercient le créateur pour la merveille de la création ou qu’ils se disent leur mutuel amour et admiration dans de superbes lignes mélodiques. Cécile Lastchenko, soprano et Pawel Konik, baryton sont absolument extraordinaires. Le public s’en trouve bouleversé. « O glucklich paar ! »
Le choeur semble bondir dans une éternité sublime : « Singt dem Herren alle Stimmen... Des Herren Ruhm, er bleibt in Ewigkeit ! Amen ! » Ce dernier couplet rassemble sous la baguette fougueuse et créatrice de Bart Van Reyn toutes les énergies terrestres et spirituelles des Amen retentissants, exaltés et parfois acrobatiques. C’est enfin un public transfiguré par l’émotion engendrée par cette apaisante fresque narrative de la création, qui a exprimé sa joie dans un tonnerre prolongé de fervents applaudissements.
Dominique-Hélène Lemaire

Chapelle Musicale Reine Elisabeth


chée de Tervuren, 445
1410 Waterloo