Midi de la poésie /Ne ralentis rien rien rien

Bruxelles | Divers | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Mardi 6 octobre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Midi de la poésie /Ne ralentis rien rien rien

« Marcel Moreau est un homme-monde. Il naît en Borinage, là où Van Gogh vint se perdre mais trouver la peinture. Un terril pour montagne. Une famille ouvrière. Petits boulots, aide comptable, puis correcteur d’abord au journal Le Peuple. Mais c’est en lui qu’un autre peuple avance, celui des mots, avec beauté et sauvagerie. Amour de la femme déjà, toujours, ce fut son plus grand paysage intérieur. Deux enfants naissent. Plus tard, il quitte la Belgique, par simple claustrophobie dira-t-il. Arrivée à Paris, puis grandes fugues, du Népal au Mexique en passant par l’Iran, la Russie. Toujours correcteur au Figaro, pour le reste incorrigible.

Obsession du langage : il s’endort avec le début d’une phrase, et après la virgule d’une nuit, la même phrase réclame sa fin. Depuis son premier roman Quintes très célébré jusqu’à son dernier souffle, il invente une langue qui caresse et bouscule. Certains écrivains prétendent rafraîchir le langage en l’élevant dans les airs, Marcel Moreau nous plonge au contraire dans la terre, la chair, le feu, toute son œuvre est en fusion, révélant des sucs imprévus, des festins, aussi des ténèbres.

Il était aussi cet homme large, fraternel, habité : au fond de lui semblaient converser Rabelais, Montaigne, Pascal, Artaud et la nuit, il la voyait rouge comme ces carcasses flamboyantes du peintre Francis Bacon. Combien d’écrivains en un siècle peuvent se reconnaître au moindre détour d’une phrase, et pourtant chez un auteur toujours à la poursuite de l’ivre livre ? Cet homme-monde, nul ne pourra jamais le résumer en ces douze lignes ou même en un long discours. »

Par Carl Norac

Denis Lavant, acteur français.
Il commence sa carrière au théâtre, avec Halmet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin emblématique d’Alex dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang et enfin dans Les Amants du Pont-Neuf. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. En 2013, il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles