MONEY !

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 4 au 9 octobre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National
boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

MONEY !

Que devient l’argent que l’on verse sur son compte ? Quels leviers déclenchons-nous en espérant que cela rapporte un « petit quelque chose » ? Et si nous réécrivions notre rôle ? Une exploration en forme d’interrogations, aussi ludique que critique, qui s’enclenche à partir d’une situation simple : dans le contexte de l’après-crise de 2008, un homme entre dans une banque et se demande où va son argent.
Fruit d’une écriture collective sur base documentaire, Money ! décrypte la finance comme une langue étrangère et tente avec humour, distance et vérité de se frayer un chemin à échelle humaine à travers un sujet saturé par le discours.
Money ! a été élu « meilleur spectacle » aux Prix de la critique 2014 décernés par la presse belge et Jérôme de Falloise y a reçu le Prix de « meilleur acteur ».
« …Couronnée par le Prix du meilleur Spectacle pour Money ! (2014), Françoise Bloch déploie la même passionnante méthode, d’un bout à l’autre. Partant d’un travail documentaire, ses comédiens appliquent la technique d’imitation du réel… » **** Le Soir


Débat : 7/10/2016, à l’issue de la représentation
ATTAC Wallonie-Bruxelles propose un débat à l’occasion de l’ouverture de son Université d’Automne 2016 qui a pour thème : Ré-enchanter la vie. La fin et les moyens. Contrôler démocratiquement les banques, nos services publics et notre "sécu". (Durée 1h, suivi d’un drink)
Nous vous proposons une rencontre avec Françoise Bloch, metteur-en-scène du spectacle, Anne-Sophie Sterck qui a collecté des propositions de spectateurs et spectatrices en écho à celui-ci, des militant.e.s d’Attac qui poussent à l’intégration des questions économiques dans le débat démocratique et Aline Fares, initiatrice de la campagne Belfius est à Nous. La Campagne Belfius est à Nous a pour objectif de contester la revente de cette banque aujourd’hui à 100 % propriété de l’État belge. Si Belfius est à nous, si nous nous sommes endettés pour l’acquérir, pourquoi est-elle aujourd’hui gérée comme une banque privée ? La campagne va plus loin et introduit la question de la gestion et du contrôle d’une telle banque par les pouvoirs publics voire par les citoyens et citoyennes.
Ne restons pas démunis face aux questions bancaires, il est temps de réenchanter nos vies et de nous donner les moyens de se réapproprier nos banques !
 

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Money !

    Le 13 octobre 2013 à 01:45 par cybemi

    Une pièce à voir absolument. Si on rit, on est aussi confronté aux réalités de l’économie d’aujourd’hui. A la fois coupables et victimes, bénéficiaires et lésés. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas mais que sait-on vraiment de cetté économie devenue folle ? Magnifique mise en scène et la réussite de la pièce doit beaucoup aux acteurs formidables et plus vrais que vrais dans leur rôle de VIP costume 3 pièces. Vous ne regarderez plus votre banquier de la même façon...indispensable

    Répondre à ce message
  • Money !

    Le 13 octobre 2013 à 03:42 par pierreha

    LE spectacle de la rentrée.

    Cela commence dans une forme de désinvolture qui ressemble de loin à un spectacle de "maisons" de la culture. Et pourtant ce qui suivra vous écrasera dans votre fauteuil, alourdi par le poids d’une culpabilité qui n’est pourtant pas vraiment - ou pas seulement - le but recherché. 

    Voilà un très beau travail collectif parfaitement abouti sur l’état de l’univers bancaire et comment nous n’avons pas encore bien tiré les enseignements de la crise de 2008, comment nous participons à un système par lâcheté ou ignorance, même si c’est le cynisme des consultants et fonds d’investissements qui est bien entendu d’abord mis en cause.

    Et vous savez quoi ? On rit. On s’amuse et on est éblouit par la démonstration.

    Rien de pesant dans cette mise en scène haletante, tournoyante soutenue par une vidéo hallucinatoire.

    Les comédiens sont parfaitement à la hauteur de l’entreprise.

    Allez-y les yeux… ouverts.

    Répondre à ce message
  • Money !

    Le 13 octobre 2013 à 09:36 par loulou

    Décrypter le monde de la finance ;une tâche à la limite de l’impossible ?
    C’est ce qu’ ont tenté Françoise Bloch et ses quatre comédiens (et quels comédiens !) après un an de recherches documentaires,d’enquêtes,d’études...e t ce travail collectif est une vraie réussite.
    Un spectacle qui n’est jamais rasoir mais instructif et ludique,plein d’humour et d’ironie.
    A voir.

    Répondre à ce message
  • Money !

    Le 16 octobre 2013 à 10:54 par NoVdH

    A VOIR !!!
    Un rythme prenant et un sujet des plus intéressants ! On passe un bon moment, on ne s’ennuie pas une minute, on réfléchit... sans se prendre une leçon de morale dans la figure.
    Je le recommande vivement !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 11 octobre 2013, par Catherine Sokolowski

Message à haute valeur ajoutée

Faut-il nécessairement être sombre et triste pour dénoncer les dérives d’un système capitaliste défaillant ? Françoise Bloch prouve le contraire dans sa nouvelle création « Money ! », qui décortique les méandres de la finance sans s’y enliser. Un ton gai et enjoué, des acteurs souriants (et excellents), pour un sujet grave : « où va l’argent ? ». En sortant de ce tourbillon, plus moyen de rencontrer son banquier sans s’interroger. Du théâtre divertissant et militant, une autre façon d’appréhender la finance.

D’entrée de jeu, un citoyen lambda affirme qu’il devrait être condamné pour la violence dont il a fait preuve. Il détient une participation dans une société ayant provoqué une pollution importante au Nigéria et une autre dans une firme ayant licencié un de ses amis dans le but d’augmenter les dividendes qui lui reviennent. Il a constitué un dossier à charge et le tient à disposition.

Comment cet homme en est-il arrivé là ? Cet homme a suivi « la petite musique proposée par une banque colorée ». Cet homme a écouté la litanie des « mots à placer » : « argent », « avenir », « sécurité », « éthique »... Il a placé son capital dans des SICAV sans s’interroger sur la politique d’investissement sous-jacente.

Mais « cet homme sait qu’il ne sait pas ».

Des vidéos dérangeantes sont projetées en toile de fond, quelques chaises et tables meublent la scène. Les comédiens, rapides et précis (Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter et Damien Trapletti), se partagent les rôles de banquier, client, prospect, gestionnaire de fonds ou consultant. Et la danse folle de chaises et tables sur roulettes donnent le tournis, symbole d’enjeux financiers étourdissants et peu reluisants.

Comme le rappelle Mark Mobius, gestionnaire de Templeton (formidablement interprété par Jérôme de Falloise), le but n’est pas de promouvoir la solidarité. A chacun son métier. Les fonds (assimilés ici à des "hedge funds") doivent être rentables. Ces fonds n’ont cure des catastrophes provoquées par les sociétés dans lesquelles ils investissent et n’ont pas d’états d’âme lorsqu’il s’agit de soutenir le secteur militaire ou le rachat de contrats d’assurance-vie en spéculant sur des décès anticipés.

Alors les quatre vaillants comédiens tentent de trouver une solution. Car il n’est plus possible de fermer les yeux, de continuer à favoriser un système aussi condamnable. Il y a « dilution des risques, pas des responsabilités ».

Françoise Bloch, déjà metteure en scène de « Grow or go » et d’« Une société de service », deux créations qui stigmatisaient le monde du travail, étonne et impressionne par sa façon toute personnelle de témoigner des aléas d’une société à la dérive. « Money ! », fruit d’un travail collectif (avec les comédiens et les vidéastes), réveille les consciences. Un message à haute valeur ajoutée : un spectacteur averti en vaut deux !

Théâtre National Wallonie-Bruxelles