Les Forteresses

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 5 au 9 octobre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Les Forteresses

L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes accueillent les spectateur·rices qui se retrouvent intégré·es par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature.

À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies. Ces femmes se racontent au présent et reviennent sur leur enfance, leurs études, leur engagement politique, la relation qu’elles entretiennent avec leurs parents, les hommes, Dieu… Elles nous racontent la difficile émancipation des Iraniennes. Sur scène, leurs voix sont prises en charge en direct par trois actrices, telles des conteuses, qui sont, elles aussi, d’origine iranienne. Des scènes aux allures innocentes, comme des jeux d’enfants, graves parfois, semblent répondre aux textes, dans un univers hanté par l’enfance et illuminé par l’infini des possibles.

Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.

Distribution

Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Régie assistanat : Saeed Mirzaei
Voix : Mina Kavani, Shady Nafar, Guilda Chahverdi
Jeu Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale Pierre-Éric Vives
Régie plateau Jeremy Meysen
Coach vocal Jean Fürst

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Les Tanneurs


Rue des Tanneurs, 75
1000 Bruxelles