Légende d’une vie

Théâtre | Théâtre de La Flûte Enchantée

Dates
Du 7 au 30 mars 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lafluteenchantee.be
la.flute.enchantee@skynet.be
+32 2 660 79 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Légende d’une vie

Drame Psychologique de Stefan Zweig.
Mise en scène collective.
Jacqueline Préseau, Renée Fonck, Dimitri Fornasari, Gérard Gianviti, Céline Robaert.

Mensonges affirmés et vérités ddéformées.
Ce bijou de psychologie nous entraîne dans un monde où tout semble vrai... ou faux.
On invente la vie des autres jusqu’à fabriquer une légende.

Laissez nous un avis !

36 Messages

  • Légende d’une vie

    Le 8 mars 2014 à 11:07 par ctrebuchet

    Superbe pièce de théâtre magnifiquement jouée. Un drame psychologique d’actualité dans un monde fréquenté par des gens "dits bien" et qui finalement baignent dans le mensonge jusqu’au moment où la vérité éclate et fait mal...

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 8 mars 2014 à 11:20 par hello1

    Les dessous d’un personnage connu comme étant une "légende" (souvent égoïste car ne pensant qu’à lui) ou les différentes versions d’une réalité vécue par l’être aimant en fonction de son amour, de ses croyances, ou de sa volonté. Mais "la vie est plus forte que la légende", même si "on n’oublie jamais quelqu’un qu’on a aimé". Texte interprété avec brio par 5 comédiens au sympathique Théâtre de la Flûte enchantée. Divertissant : allez-y !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 8 mars 2014 à 12:18 par mauvever

     S.Zweig dramaturge et écrivain Autrichien , enraciné dans le milieu Viennois et le Freudisme à qui l’on doit entre autres le joueur d’échecs,la confusion des sentiments et légende d’une vie qui nous occupe aujourd’hui.Très belle pièce mise en scène de façon collective par le théâtre de la Flûte Enchantée,oû malgré un début un peu hésitant de la comédienne qui joue le rôle de la veuve, le parfois "sur jouage", ma foi très furtif du fils ,mais c’était la première, on rentre directement dans le vif du sujet :Le vrai le faux,les mensonges,la vénération de l’ individu ,ce drame psychologique très enlevé, oû l’intrigue voir le suspens nous entraine dans un univers du paraître omniprésent le tout emmené par une MADAME Jacqueline Preseau au sommet de son art,aérienne sur les planches ...son domaine,sa raison de vivre , son non verbal parfait,sa diction assurée, elle tire la pièce et ses petits camarades vers le haut.Que le théatre est beau ainsi

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 8 mars 2014 à 12:33 par Francisco

    On est vite plongé dans la pièce grâce au sublime décor installé avant et après l’entracte. Le dialogue des personnages nous emportait rapidement dans une histoire où tout tournait principalement autour du chef de famille, où un cadre placé au milieu de la scène affichait son portrait avec un petit ricanement qui en disait long sur la suite des évènements à venir. Un fils qui ne se trouvait pas à la hauteur de son père et qui pour finir lui ressemble étrangement dans sa manière d’être. Un pouce levé pour le "fils" qui a joué admirablement bien son rôle avec des émotions très bien exprimées.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 9 mars 2014 à 02:06 par MICHEL DEGREEF

    "Légende d’une vie" est une excellente pièce écrite par Stefan Zweig. Alors que sa mère organise pour lui une somptueuse soirée qui n’est en réalité que consacrée à la mémoire de son père, un poète apprend que son enfance est plongée dans le mensonge, que son père aimait en réalité une autre femme. Ce qu’écrit Sweig est très psychanalytique : il dénonce les effets d’une morale du silence et de la dissimulation ainsi que ceux d’un carcan sexuel et d’un éducation étouffante. Il ne faut pas oublier que Zweig était un ami de Freud qui lui a écrit : "Votre type est celui de l’observateur, de celui qui écoute et lutte de manière bienveillante et avec tendresse, afin d’avancer dans la compréhension de l’inquiétante immensité" (voir le Magazine littéraire de Mai 2013 consacré à Zweig). Cette pièce très moderne est superbement bien défendue par une équipe de comédiens qu’on sent soudée et dont on saluera la grande sensibilité, l’efficacité et la sobriété.. Ils sont au service du texte comme le sont d’ailleurs la mise en scène et le décor. Les spectateurs ne s’y trompent pas : leurs applaudissements nourris sont amplement mérités. Un théâtre qu’on aime !!! Merci à Renée Fonck qu’on voit trop rarement sur nos scènes bruxelloises, à Jacqueline Préseau toujours aussi efficace, à Gérard Gianviti qui a un ton tellement juste, à Céline Robaert et à Dimitri Fornasari qui sont deux jeunes talents auxquels on prédit un bel avenir !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 9 mars 2014 à 10:41 par stephy

    Excellent texte de Zweig ! La psychologie de chaque personnage est très bien étudiée. 

    La mise en scène est très bonne et fort agréable. Le jeux des acteurs excellents. Même mes petits-fils de 12 et 10 ans ont appréciés. 

    Pièce à voir absolument , c’est magnifique.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 10 mars 2014 à 11:22 par Dolozi

    J’ai été séduite pas ce petit théatre a l’enbiance si particulière .
     j’ai trouvée l’interprétation a un certain moment fort théatrale , aussi non une belle pièce bien jouer pas tous les acteurs .

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 11 mars 2014 à 12:08 par shen

    Je n’ai pas vu le temps passer. Excellente pièce, superbe jeux des acteurs et belle mise en scène ! Que dire de plus si ce n’est que je ne comprends pas que ce petit théatre plein de charme ne soit pas subventionné par la Communauté Française.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 12 mars 2014 à 01:20 par izam006

    Je n’ai pas été séduite par cette pièce : ni par le texte que j’ai trouvé un peu creux, ni par la mise en scène qui était trop classique à mon goût, pas assez moderne. Par contre, je tiens à féliciter les actrices qui jouent spectaculairement bien ! J’irais même jusqu’à dire que je suis restée jusqu’au bout de la pièce uniquement pour avoir le plaisir de les voir jouer !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 13 mars 2014 à 09:33 par mimi2511

    Excellente interprétation de ce drame psychologique turé d’un texte de Zweig. J’ai vraiment été séduite par les jeux des acteurs. Et je suis toujoyrs sous le charme de ce petit théâtre que je connais bien maintenant.

    Merci pour tous ces beaux spectacles.

    Myriam

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 14 mars 2014 à 01:54 par orgl

    Très bon ! J’ai
    passé une bonne après-midi. Interprétation sublime. Acteurs pro. On
    se sent tout de suite dedans. Merci pour ce bon moment ! Nous reviendrons dans
    ce petit bijou d’théâtre, très sympathique !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 15 mars 2014 à 08:28 par Joenath

    Beau texte de Zweig, excellent jeu d’acteur aussi, un décor sobre qui met en relief le jeu des acteurs. La pièce originale dure quatre heure et elle a bien été condensée ici en 2h avec entracte.

    A conseiller, j’ai passé une excellente soirée.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 15 mars 2014 à 11:08 par Polome

    Excellent spectacle qui aborde déjà à l’époque des thèmes toujours d’actualité : ’fils de ’ ; ’ secrets de famille ’ ; ’ diiférence sociale’
    Bons acteursavec mention spéciale pour le fils de !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 16 mars 2014 à 11:22 par RC

    Invité hier soirà l’improviste pour assister une représentation théâtrale [dans un petit théâtre parfaitement inconnu de moi] sur base d’un texte de Stefan Zweig, je redoutais une soirée quelque peu "barbante" mais j’en suis ressorti averc du bonheut plein les yeux et les oreilles. Loin d’être une sorte d’ennuyeux huis clos, j’ai découvert, de par la magie des interprètes, quelque chose d’aussi passionnant qu’un (bon) roman policier mais magnifié par l’intelligence du texte. Merci à tous.
    Et, tant qu’à faire, pourquoi pas un petit appel à Madalme Fadila Laanan... puisque j’ai appris qu’aucune subventioin n’est accordée à "La Flûte Enchantée"...

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 17 mars 2014 à 01:46 par CORNELIS

    Quel bon moment de détente ! Excellent spectacle, bonne mise en scène, bonne interprétation... Un merci tout particulier à Jacqueline Préseau et à Renée Fonck pour leur magnifique prestation. A voir !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 18 mars 2014 à 11:14 par Bohyn

    Je suis allée voir "Légende d’une vie" de Stefan Zweig, ce vendredi 14 mars. Très belle interprétation de cette pièce, dans ce petit théâtre bien sympatique.
    Vaut le détour
    Merci

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 18 mars 2014 à 12:39 par Jean23

    MERVEILLEUSE soirée,

    dans ce théâtre de La Flûte Enchantée toujours aussi charmant que convivial.

    Très belle pièce de Zweig, magnifiquement interprétée du début à la fin par 5 comédiens talentueux et de bon ton. 

    Mise en scène et décors juste parfait.

    A NE RATER

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 24 mars 2014 à 10:56 par lorant

    Etre le fils de...toujours aussi difficile,le tout accompagné des secrets de famille.Très belle interprétation,bravo aux comédiens qui enchaînent les pièces à une allure V++.
    Toujours contente de voir ces comediens dans des rôles différents.
    Bien sympa l’après pièce,le petit verre au bar.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 25 mars 2014 à 05:38 par miche271

    Decouverte de Stephane Sweig que je ne connaissais que comme ecrivain de roman. Une piece de theatre, surprise !

    On est bien sur toujours le fils de quelqu’un mais c’est surement bien difficile d’etre le fils de "Quelqu’un" de connu et estime.

    La piece est peut-etre un peu sans surprise mais quel plaisir de voir ces comediens qui jouent si intensement leur personnage !

    Merci La Flute, j’en suis sortie encore une fois enchantee.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 26 mars 2014 à 08:38 par Blabla

    Un tout petit théâtre du côté du boulevard Général Jacques, fait de bric et de broc dans le fond d’une cour... mais un accueil vrai et sympathique en attendant de rentrer dans une petite salle comme Bruxelles en a le secret.
    Le théâtre de la flûte enchantée existe depuis 12 ans et j’en ignorais jusqu’à son existence. Et pourtant, j’y vais régulièrement, au théâtre... L’histoire de la pièce "la légende d’une vie" nous prend très vite et on sent qu’un mystère plane. Le non-dit, le secret règnent en maître dans cette famille où tout n’est que vernis. Mais le fils a soif de vérité. Il n’avale pas comme du tout cuit la vérité que lui assènent sa mère et l’ami de son père. Allez-y, c’est distrayant, vraiment bien joué. Une belle soirée et une belle découverte.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 27 mars 2014 à 11:35 par chelo

    Petite salle très chaleureuse et sympathique.
    On se sent tout suite chez soi avec le décor et l’amabilité de l’équipe. La
    pièce a commence très lentement, et je n’ai pas su accrocher dès le départ. Par
    contre 15 minutes après le commencement de la pièce, j’ai commencé à
    m’intéresser à l ‘histoire, et j’ai n’ai pas décroché jusqu’à la fin. Très
    belle pièce, on a passé une très belle soirée !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 27 mars 2014 à 11:54 par Jahz

    Bonne soiree en general !

    Debut un peu hesitant avant l’entracte, mais somptueuse seconde partie avec des prestations de comediens intenses et a fleurs de peau (particulierement les interpretes de Maria et Friedrich).

    Salle tres intime et conviviale !

    Petit moin egalement pour la regie, mais sans gravite pour la tenue de l’ensemble !

    Je conseille !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 28 mars 2014 à 10:27 par fpouriel

    Nous avons passé une très simpathique fin de week end avec cette pièce agréable à regarder, avec des comédiens généreux malgré le nombre de spectateur à cette représentation. Juste une remarque sur la présence (et non l’interprétation) de la soeur qui je trouve n’apporte pas grand chose à la pièce.

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 29 mars 2014 à 12:13 par Francisco

    Ah non, pas du tout, la "soeur" a très bien joué, très posée dans son dialogue apportant un autre rythme à la pièce, plus décontracté ....et qui plus est, très souriante à la distribution des biscuits ;-). Félicitations pour le "frère" avec ses larmes, ses émotions....bref, comment fait-il pour adopter une telle attitude ?? Bravo également pour la "mère" qui était super à l’aise dans son rôle et madame Préseau qui apporte toujours le petit degré en plus....

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 5 avril 2014 à 11:11 par pierre44

    Nous avons passé une bonne soirée dans ce petit théâtre.

    La pièce démarre lentement mais une fois qu’on est dedans on est pris par l’histoire.

    Très belle interprétation des acteurs.

    A conseiller !

    Répondre à ce message
  • Légende d’une vie

    Le 6 avril 2014 à 09:42 par paul

    mini theatre pour une piece tres bien jouee. tres psychologique mais probleme classique virre dans l’ ombre du pere et des non dit et des denis de famille et la verite eclate a la fin si tout pouvais etre si simple !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de La Flûte Enchantée


Rue du Printemps, 18
1050 Ixelles