Jeudi 25 mars 2010, par Edmond Morrel

Le bleu est une couleur chaude

Un roman graphique nous dit toute la tendresse de l’amour et la douleur de l’intolérance

Julie Maroh est une toute jeune auteure de bande dessinée. Son premier album publié chez Glénat est une révélation.Dès son premier roman graphique Julie Maroh montre une extraordinaire maîtrise de la narration sur un sujet pourtant éminemment sensible et difficile à traiter:l’amour homosexuel entre deux adolescentes. Elle happe son lecteur et l’entraîne à sa suite, évite tous les écueils, déploie toute la force du découpage qui va à l’essentiel, sans lourdeur, sans clichés.

Julie Maroh est une toute jeune auteure de bande dessinée. Son premier album publié chez Glénat est une révélation.

Dès son premier roman graphique Julie Maroh montre une extraordinaire maîtrise de la narration sur un sujet pourtant éminemment sensible et difficile à traiter:l’amour homosexuel entre deux adolescentes. Elle happe son lecteur et l’entraîne à sa suite, évite tous les écueils, déploie toute la force du découpage qui va à l’essentiel, sans lourdeur, sans clichés.

La poésie baigne le regard de cette jeune femme qui a passé cinq ans à composer ce roman graphique. Elle joue de tout ce qui met en valeur l’empathie qu’elle ressent pour ses personnages : que ce soit leurs traits, leurs regards, leurs gestes (les scènes d’amour sont d’une infinie délicatesse et beauté). En effleurant avec bonheur les palettes de la couleur et du noir et blanc elle crée un univers qui transforme le regard du lecteur sur toute une génération à travers l’histoire d’un amour qui affronte l’hostilité et le préjugé instaurés en système social.

Comme tous les grands livres, "Le bleu est une couleur chaude" dépasse l’expérience intime et individuelle et atteint à cet universel dans lequel puiser à la source les vraies valeurs comme empathie, tolérance, l’ouverture d’âme et de coeur.

Edmond Morrel

Présentation de l’éditeur

Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles où elle réside désormais. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, elle aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, qui lui tient à coeur depuis plusieurs années, a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.

Allez aussi sur le blog de Julie Maroh...

Documents joints