"Le Ministre des poubelles", de Quentin Noirfalisse

Bruxelles | Cinéma | Théâtre de Poche

Dates
Samedi 16 décembre 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1 A 1000 Bruxelles
Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

"Le Ministre des poubelles", de Quentin Noirfalisse

"Le Ministre des poubelles" est un film documentaire sur la vie, l’œuvre et l’entourage de l’artiste kinois Emmanuel Botalatala. Botalatala est un ’passeur’, il a deux apprentis, Richi et Eric, avec lesquels il partage ses errances magnifiques qu’ils transforment, ensemble, en oeuvres d’art si singulières. Artiste congolais de 60 ans, auto-proclamé ’ Ministre des Poubelles ’, il crée des œuvres d’art à partir de déchets qu’il collecte, sculpte et intègre dans des compositions collées sur des panneaux de bois ou de carton peints de sa main.
Il observe la situation dégradée de Kinshasa, ville poubelle à ciel ouvert, où tout est jeté à même le sol, sans discernement ni conscience. Cet artiste profondément érudit intellectualise cette situation qu’il déplore, et s’y attaque et dit, à travers ses oeuvres, son analyse de l’évolution du monde.
Botalatala dit ’ courir derrière l’actualité ’, mais en réalité il la précède, il l’analyse, et l’anticipe. Il pose questions et force les propositions, il provoque le débat, il simplifie les questions majeures en traçant un chemin de réflexion complexe parce que humain, il refuse de trancher le nœud gordien des thèmes posés à plat, il interpelle l’habitant depuis la Cité de Kinshasa.
Ministre tourmenté, il crée de l’espoir et nous recevons le choc de plein fouet, nous réfléchissons avec lui, nos sens réveillés par les compositions si particulières.
De ces déchets collectés, naît le souhait cher d’un monde meilleur, plus généreux, plus réfléchi…

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de Poche