Le Kid

Ixelles | Théâtre | Théâtre de La Flûte Enchantée

Dates
Du 24 janvier au 16 février 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de La Flûte Enchantée
Rue du Printemps, 18 1050 Ixelles
Contact
http://www.lafluteenchantee.be
la.flute.enchantee@skynet.be
+32 474 28 82 69

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 21

Le Kid

D’Hippolyte Wouters
Mise en scène de Christian Demarche
Avec Danielle Lederhandler, Joshua Claeys, Bernard Favart, Yves Nollet

La pièce en Vers et en Verlan...

Une comédie familiale qui retrace, en vers, l’histoire de Rodrigue et de Chimène qui survivent toujours et sont aux prises avec leur fils qui ne partage pas leur mode de vie.

Distribution

D’Hippolyte Wouters
Mise en scène de Christian Demarche
Avec Danielle Lederhandler, Joshua Claeys, Bernard Favart, Yves Nollet

Laissez nous un avis !

19 Messages

  • Le Kid

    Le 25 janvier à 16:03 par Marie Thérèse

    J’ai aimé cette pièce mais malheureusement courte (1 heure) et interprétée beaucoup trop rapidement pour la compréhension du texte, mention spéciale à la comédienne Danielle Lederhandler pour son interprétation !

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 26 janvier à 10:12 par Joenath

    Pièce très originale qui mèle l’interprétation en vers actualisée et le parlé verlan d’un jeune de notre temps. C’est très bien interprété. Très agréable à voir. Bravo à ce petit théâtre qui nous offre toujours de belles surprises.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 26 janvier à 19:30 par Beatriz

    Une pépite !
    A voir absolument !
    Chimene et Rodrigue qui s’expriment en vers et leur fils Diégue en verlan, nous réservent des bons moments de rire.
    Et dans le cadre intimiste de la Flûte Enchantée , communion entre la scène et la salle.
    Mention spéciale pour Chimene et Diegue et ....pour le « patron » des lieux et metteur en scène

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 26 janvier à 22:23 par Francisco

    Joli spectacle........ que dire ? de retrouver le Cid......à travers le Kid à notre époque en alexandrins !
    et qui plus est voir Corneille se mêler à cette intrigue !, à sa propre intrigue !
    très beau décor...mais je ne cache pas l’idée d’avoir désiré de voir un deuxième décor au final....celle du tag sur l’édifice.......

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 27 janvier à 19:20 par Blabla

    Ce petit commentaire, je vais le faire en vers.
    A la Flûte enchantée, courez, volez, allez !
    Vous y découvrirez, surpris, émerveillés,
    la nouvelle pièce "Le Kid", en vers très sympathiques !

    Bon, allez-y... C’est amusant de retrouver les personnages de Corneille à notre époque. L’intrigue est bien menée : comment vont-ils se sortir de ce sac de noeuds ? La réponse à la Flûte enchantée qui nous enchante toujours autant !

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 28 janvier à 10:51 par pascal1

    Lieu improbable où l’on s’y sent bien, comme toujours. Le théâtre de la flûte enchantée nous enchantera à chacune de nos venues ! Cette pièce me réconcilie avec les alexandrins qui sont agréablement entrecoupés de paroles jeunes et actuelles.... On y a donc passé un moment court, certes, mais fort agréable.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 31 janvier à 23:23 par Lauwers

    Encore une petite de la Flute❤
    Merveilleusement bien jouée alliant l ancien et le moderne...à recommander sans modération...

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 1er février à 12:51 par Laeticia

    Un bon moment à la Flûte qui nous a encore une fois enchantés, bravo à l’auteur pour ce très beau texte bien écrit en vers et en verlan, malheureusement pas assez maîtrisé par certains comédiens, félicitation néanmoins à la comédienne pour son interprétation et son jeu de scène, à très bientôt pour d’autres pépites.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 3 février à 22:35 par Afrg

    La Flûte fait encore l’unanimité. Pièce originale, texte bien écrit, comédiens convaincants. Un bon moment de théâtre, encore une fois.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 8 février à 11:29 par domi3

    La kid d’Hippolyte Wouters ce sont des vers dignes de Corneille, du verlan présenté de manière remarquable et donc supportable mêmes aux oreilles les plus distingués. Un jeu d’acteur admirable.
    Danielle Lederhandler nous montre qu’on peut être à la fois femme moderne et femme fatale. Joshua Claeys nous preuve que la jeunesse a ses raisons que le cœur ne peut que accepter.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 9 février à 20:56 par Axel

    Petit bijou dans un bel écrin
    De la moderne prose, du bel alexandrin
    4 personnages jouent à merveille
    Ce qui ma foi, chante comme du Corneille.
    Savourez l’esprit du Cid
    Dégustez du Chimène
    Ah oui, on a du coeur Rodrigue
    A jouir de toutes les scènes...

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 11 février à 19:05 par pourquoipas21984

    Pièce merveilleuse, dialogues succulents. Corneille n’a pas pris une ride. Big up à tous les acteurs ! Seul bémol qui m’oblige à mettre 4 sur 5 : la longueur de la pièce, j’aurais apprécié qu’elle dure encore et encore.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 12 février à 08:04 par philbxl

    C’est la première pièce d’Hipolyte Wouters que je vois. J’avais quelques craintes en lisant que le texte serait en vers ... et en verlan, mais j’avais tort : l’écriture de cette pièce est un régal. Les comédiens sont très bien, mais Danielle Lederhandler est formidable de naturel !
    Un spectacle à recommander dans un lieu tellement particulier et attachant.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 12 février à 15:57 par Dominska

    Qu’ajouter aux éloges déjà nombreuses dans les autres commentaires ? Rien. La Flûte Enchantée ne cesse de nous enchanter et porte ainsi magnifiquement son nom. L’imagination et le talent d’Hippolyte Wouters fait l’unanimité. La pièce est rafraîchissante et plaisante. Elle chasse l’ennui et la morosité. Les comédiens n’y sont pas étrangers. S’il fallait critiquer quelque chose, je me rabattrais sur le décor, que l’on désignera comme maillon faible.

    J’ai apprécié de retrouver ici le rythme si particulier des alexandrins dans un texte moderne bien qu’inspiré de personnages ancestraux. L’idée de leur attribuer un fils et une vie conjugale chargée les fait passer de romance dramatique à comédie vaudevillesque, dans le sens le plus noble du terme.

    Un point toutefois à relever dans les autres commentaires. Diègue ne parle absolument pas le verlan dans la pièce. Il parle, pour l’essentiel, en prose dirai-je. Son langage est loin du verlan, de quelqu’époque que ce soit. Au contraire, son langage était élégant. Certes quelques mots populaires égrènent le texte, mais Diègue fait aussi quelques rimes et alexandrins. Au final, son rôle respecte le rang socialement élevé de son personnage. Un Diègue racaille, ou devrais-je dire caillera, au parler de banlieue parisienne, aurait été tout autant savoureux, sinon plus, surtout si ses rimes et alexandrins étaient maintenus.

    La pièce est effectivement assez courte et rapide. Je trouve que cela se ressent surtout dans le dénouement, où tout se précipite. Il m’a semblé qu’il aurait été utile de tenir l’audience en haleine un peu plus longtemps, en déroulant plus longuement les solutions, au même rythme que la solution du "précepteur" (no spoil !). Il m’a également semblé déceler une occasion ratée d’être un brin plus didactique et exemplatif concernant l’acceptation du futur de Diègue. Il me semble d’ailleurs que rien ne vient réellement étayer et justifier cette voie comme solution, si ce n’est un petit mot de Corneille.

    C’est magnifique ! J’ai encore réussi à être bavard. Je n’ai formulé ces quelques remarques que pour vous transmettre mon opinion, mais je n’ai absolument pas boudé mon plaisir tout au long de la pièce. Et donc comme d’habitude, je conclurai en vous encourageant : allez-y ! Découvrez les lieux ! Découvrez la pièce ! Rencontrez les comédiens et parfois l’auteur ! La Flûte Enchantée ne peut que vous faire passer une excellente soirée.

    Merci à la Flûte Enchantée, merci aux comédiens et à tous les contributeurs de talent pour ce spectacle.

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 13 février à 22:37 par C. ThéO

    pas très originale... de rejoindre les avis précédents où tout est dit, ou presque tout :
    un réel coup de cœur pour la comédienne d’un naturel exceptionnel et Diègue, ’le taquin’, agréable surprise que Corneille puisse se jouer de ses personnages dans un format juste trop court.
    La Flûte Enchantée, si elle m’enchante depuis des années, ’certains publics’ rejoignant les auteurs.avocats nous font déchanter, au vu de leur manque de respect du spectacle, du spectateur.
    Dans mon dos un autre auteur.avocat dont l’ego >Lego dépasse largement le talent, et pourtant il a beaucoup de talent à l’écriture : il n’avait de cesse que de cogner>pousser mon dossier à coup de genou, de pieds, et par-dessus toute la polyphonie laryngée dissonante ’juste pour faire du bruit’, ... insupportable>détestable>insupportable quand on est hyperesthésique
    Une joie de découvrir Me Hyppolyte Wouters débordant d’humilité, et Dieu sait que son immense talent est authentique, et passe d’un domaine à l’autre avec intensité, authenticité...

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 13 février à 22:53 par HannaTannaH

    Agréablement surpris & réjouis de ce moment ’enchanteur’, en vers et avec Corneille.
    La comédienne a du talent à revendre !
    Nous nous serions davantage réjouis au delà de la trop courte durée...
    A découvrir, et à revoir !

    Répondre à ce message
  • Le Kid

    Le 14 février à 21:37 par vin100

    Encore une très belle pièce jouée dans ce fabuleux théâtre intimiste.
    Les rôles de Rodrigue et Chimène sont joués avec brio maitrisant les vers et alexandrins et que dire de Dieg et son parlé très actuel et décalé par rapport à ses parents. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Des pièces comme celle celle-là on demande et redemande. Merci Monsieur Wouters pour le texte et Monsieur Demarche pour la mise en scène.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de La Flûte Enchantée


Rue du Printemps, 18
1050 Ixelles