"La Justice" selon Julia !

Ixelles | Théâtre | Théâtre de La Flûte Enchantée

Dates
Du 16 novembre au 9 décembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de La Flûte Enchantée
Rue du Printemps, 18 1050 Ixelles
Contact
http://www.lafluteenchantee.be
la.flute.enchantee@skynet.be
+32 474 28 82 69

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 18

"La Justice" selon Julia !

Julia violée , ne fait confiance qu’à elle-même pour venger son corps qu’on a violemment dépossédé de son âme !
Meurtrie au plus profond d’elle-même, elle crie, elle hurle, elle TUE !

Distribution

De Marc Helsmoortel.
Mise en Scène de Christian Demarche.
Pascaline Ploneis, Yves Nollet, Gérard Gianviti et Cécile Rittweger.

Laissez nous un avis !

20 Messages

  • "La Justice" selon Julia !

    Le 18 novembre 2018 à 19:45 par Katek

    Une pièce surprenante du dramaturge marc Helsmoortel qu on connaît bien au théâtre de la flûte Enchantée à Ixelles. Une intrigue policière autour d un viol commis non sur une femme mais bien sur un homme ! La coupable : Julia ! Qui se venge d une façon sordide pour avoir été elle-même violée ! Un polar fabuleux qui se regarde comme un film ! Il y une scène dans un bain d anthologie. Une interprétation extraordinaire de tous les interprètes qui jouent avec une conviction rare ! Une mise en scène de Christian Demarge efficace et pleine d imagination ! Une bande sonore magnifique qui souligne parfaitement l action . Des pièces pareilles on en redemande ! À envier l auteur d avoir pu écrire et imaginer un scénario pareil . Sans hésitation vous allez passer une soirée formidable dans ce théâtre de charme . Bravo à tout les protagonistes de cette pièce magique. Katek

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 20 novembre 2018 à 09:15 par jlpatou

    A voir ABSOLUMENT.....
    Les comédiens sont tous PARFAITS. Le sujet très bien traité est totalement inhabituel !
    SUPER spectacle dans un petit nid caché où l’amour du théâtre transpire par toutes les pierres.
    .

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 20 novembre 2018 à 16:18 par mauvever

    Quel moment magique,magnifique passé à la Flûte Enchantée avec ce drame écrit par Marc Helsmootel dont l’ écriture d’autres pièces m’avait parfois laissé sur ma faim , pas toutes bien entendu . Ici c’est un petit bijou , du vrai policier comme on en redemande.Histoire originale , une mise en scène de Christian Demarche recherchée , fraîche , explosive. Ce scénario pourrait aisément trouver preneur dans le monde du cinéma.
    Les personnages sont fantastiques,avec une mention spéciale pour l’inspecteur de police, joué de façon magistrale ,rôle fouillé , aboutit , que Gerard Gianviti s’est approprié de main de maître , j’ai juste un tout petit peu moins apprécié le non verbal d’Yves Nollet , il est cependant excellent aussi , tout comme les deux autres comédiens que je découvrais .
    La trame de ce polar est vraiment recherchée , "on est dedans " , la scène de la baignoire vaut à elle seule le détour. Le choix de la musique de fond est quant à lui tout à fait en phase avec la pièce.
    Du tout Grand Théâtre. Bravo à tous et merci pour ce moment inoubliable
    Philippe Neus (mauvevert)

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 20 novembre 2018 à 16:34 par afrg

    Une excellente soirée théâtrale. Une intrigue policière imaginative et des comédiens convaincants. Si vous ne connaissez pas cette pièce et ce petit théâtre sympathique, courrez-y, vous aurez une double bonne surprise et vous passerez un bon moment.

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 21 novembre 2018 à 11:40 par Sylvie

    C’est toujours avec plaisir que nous retournons à ce petit théâtre a l’ambiance familiale ! Le sujet est sérieux mais nous avons passé un très bon moment, le sujet étant traité avec une certaine légèreté. Et l’issue est plus que surprenante. Merci encore !

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 21 novembre 2018 à 20:48 par greg3006

    Quelle magnifique soirée à la flûte echantée ! Personne ne s attend à voir pareille pièce : un suspens policier ! Un scenario incroyable , machiavelique , une série noire qui se déroule devant vos yeux à un rytme soutenu ! Des comédiens qui donnent le meilleur d eux-mêmes ! Jessica est fabuleuse dans son rôle de tueuse ! Un commissaire plus vrai que nature . Un etudiant plein de verve et enthousiasme . Un musicien victime d une erreur judiciaire horrible et qui joue vrai dans une scène Jamals vue dans un bain . Quelle imagination possède cet auteur au nom de Marc Helsmoortel ! Et quelle virtuosité dans la mise en scène de christian Demarche ! Un texte comme on en entend peu ! Allez-y , courrez-y !

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 23 novembre 2018 à 23:09 par Willy Lefèvre

    Depuis sept saisons, aussi bien au printemps qu’en automne, le charmant théâtre de La Flûte Enchantée monte une pièce du dramaturge Marc Helsmoortel.

    Ainsi, depuis 2013, il a été donné au public de découvrir : « Erreur Judiciaire » (2013), « Crime et Lapidation » (2014), « Les Vocalises de la Haine » (2015), « La Lessive du mensonge » (2015), « Les Tapis du Vatican » (2017), « Souffrez-vous Madame » (2018).

    En ce mois de novembre 2018, à nouveau, une pièce du dramaturge belge est montée en création mondiale dans ce théâtre ixellois de la rue du Printemps. Une nouvelle pièce pour cet auteur qui en a déjà écrit plus de vingt dont certaines ont été jouées à la Comédie Saint Michel à Paris.

    Découvrir une pièce de Marc Helsmoortel offre toujours un subtil mélange de plaisir et d’interrogation. En effet, il y a dans son écriture, des éléments incontournables qui font sa signature ; les thématiques judiciaires, la présence de la musique de diverses manières, l’humour.

    Ce que j’apprécie tout particulièrement chez cet auteur, c’est l’enthousiasme et la passion qu’il met dans l’écriture de ses pièces, mais également sa très grande exigence pour ne jamais verser dans la facilité et la gratuité du propos et du jeu.

    Il n’est pas là pour meubler le temps, mais bien pour secouer le spectateur, pour le pousser à l’émotion et à la réflexion, et cela, toujours, avec intelligence et finesse. Il semble être un vigneron de l’écriture. Chercher à faire le meilleur, le plus subtil, le plus juste. Telle semble être la quête d’écriture de l’auteur.

    Autant vous dire que lorsque j’ai appris que la nouvelle pièce de Marc Helsmoortel parlerait du viol, j’ai cru que celui-ci venait de succomber à la facilité en allant surfer sur l’actualité récente (Les affaires Weinstein, Ramadan, le nouveau procès Fourniret,…).

    Écrire sur le viol, n’était-ce pas prendre le risque de tomber dans le cliché, la vulgarité, le déjà vu et entendu ?

    Ce n’est pas le cas, rassurez-vous !

    Même si « La justice selon Julia » est quand même une histoire de viol…

    Hier soir, lors de la première, j’ai pu constater avec plaisir que l’écrivain n’a rien perdu de sa plume mordante, de son sens élevé du rythme et de la construction croisée, de son goût pour les interludes musicaux, et de sa très grande exigence envers lui-même.

    Au travers de son écriture toute en tension, il offre la possibilité au spectateur de s’interroger sur des notions tel que l’honneur, la manipulation, le désir ou encore la vengeance.

    Il m’est malheureusement impossible de lever le voile posé sur cette pièce, et cela au risque de trop en dévoiler… Machiavélique !

    De celle-ci, je dirais qu’à un rythme très soutenu, celui d’une très bonne partition, l’auteur nous entraîne sur les pas de Julia, de Jean Basile chef d’orchestre de renommée mondiale, de Andrien le neveu de celui-ci, et du commissaire chargé de mener l’enquête. Sur leurs traces de pas ou pourquoi pas sur celles des empreintes du coupable, nous passons d’une terrasse de café, à un commissariat en passant par une salle de bain où se déroulent d’incroyables scènes ! Mais chut, je n’en dirai pas plus…

    A défaut de pouvoir parler en détail de la pièce, il serait, en revanche, impensable de ne pas évoquer le jeu du quatuor de comédiens emmené par Jessica de Sloovere dans le rôle-titre. Elle est entourée par Yves Nollet, Gérard Gianviti et Joshua Claeys. Tous quatre ont la particularité d’avoir déjà joué dans l’une des précédentes œuvres de l’auteur, dont la très bonne comédie sentimento-spirituelle « Les Tapis du Vatican ».

    Ils campent pleinement leurs personnages et réussissent la prouesse de nous emporter au cœur de l’intrigue et, surtout, de nous embarquer à nouveau après l’entracte. Cet entracte est la seule chose que je trouve dommage. En effet, celui-ci coupe la montée de la tension, créant ainsi le risque que le spectateur ne puisse replonger dans la seconde partie.

    Les acteurs sont justes dans leur éloquence, leurs mouvements, leurs intentions.

    Soulignons la très belle performance de Jessica de Sloovere qui montre la maîtrise de son jeu, et avec celui-ci une très belle amplitude dans la palette des émotions, évitant ainsi de surjouer ou d’être à contre rythme des émotions. Elle sait se montrer puissante, et l’instant d’après repasser à la délicatesse et ce parce que c’est une nécessité voulue par les répliques ciselées de Marc Helsmoortel.

    Vous l’aurez compris, je ne peux que vous inviter à aller découvrir qui est le violeur et qui est la victime et ce, en vous rendant au Théâtre de La Flûte Enchantée.

    Un tout dernier conseil, que ce soit avant la pièce, pendant l’entracte, ou après le tomber du rideau, n’hésitez pas, au bar, à succomber au cocktail Julia créé tout spécialement pour l’occasion.

    François-Xavier Van Caulaert

    https://lesplaisirsdemarcpage.wordpress.com/2018/11/17/la-justice-selon-julia-piece-de-marc-helsmoortel-theatre-de-la-flute-enchantee-ixelles-du-16-11-au-9-12-2018/

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 26 novembre 2018 à 08:22 par etoiledemer

    La pièce aborde un sujet grave et d’actualité : le viol. Elle est divisée en deux parties bien distinctes. Un entracte les sépare d’ailleurs. Au début, on assiste à la vengeance cruelle de Julie, admirablement jouée par Jessica Desloovere. C’est un moment dramatique.
    Ensuite, le ton change quelque peu lors de la confrontation entre le chef d’orchestre (Yves Nollet) et l’inspecteur de police chargé de l’enquête (Gérard Gianviti). On en vient même à sourire lors d’échanges assez percutants entre ces deux protagonistes.
    Le suspense existe même si on peut deviner ce qui est en train de se tramer. Marc Helsmoortel a réussi à nous captiver, à nous faire réfléchir à ce crime qu’est le viol mais aussi au problème de la justice et aux faiblesses de celle-ci.
    Un très beau spectacle de plus pour ce petit théâtre très intimiste...

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 27 novembre 2018 à 21:57 par Blabla

    Nous avons passé un très bon moment au petit Théâtre de la Flûte enchantée. Petit, c’est pour l’espace.. car le talent et le jeu théâtral y sont grands ! "La justice selon Julia", une pièce de Marc Helsmoortel, raconte l’histoire d’un viol. Le sujet n’est pas léger mais il n’est pas traité de manière dramatique. Je ne vous en dis pas plus à propos de l’intrigue... Allez voir la pièce, vous ne serez pas déçus !
    La scène de la baignoire est assez extraordinaire avec un brin d’érotisme.
    J’ai beaucoup apprécié le jeu du commissaire de police -rôle joué par Gérard Gianviti-, magistralement, je dois dire.
    Dans ce spectacle, la morale ne sera pas sauve... c’est peut-être ce qui en fait le sel.
    Belle soirée à vous si vous vous décidez à franchir la porte de ce lieu magique !

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 27 novembre 2018 à 23:58 par med_a

    Excellente soirée auThéatre de la Flûte Enchantée.
    Un endroit où vous pourriez rencontrer Miss Marple gentiment occupée à un tricot avec son sac en broderie au Foyer. Si vous croisez Julia, fuyez vous réfugier dans la salle en évitant de passer par la salle de bain. Venez au spectacle,vous comprendrez ...à coups de baguettes et de suspens...

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 28 novembre 2018 à 20:43 par struyf

    Vous aimez la proximité y compris physique avec les acteurs, vous aimez les pièces avec des respirations musicales, vous aimez vous vous laisser conduire là où des surprises vous attendent, alors la “justice selon Julia” est faites pour vous. Courrez y c’est du pur bonheur. Bravo aux acteurs habités qui visiblement prennent du plaisir. C’est d’ailleurs parfois à fleur de peau au sens propre et figuré. Ah ! la scène de la baignoire, chaude, sensuelle et cruelle à la fois. Pas un mot ni une scène de trop. Courtes, nerveuses Inspirées, et en parfait accord avec la musique qui les relient. Points de suspension pour permettre au public de respirer et de plonger un bref moment dans ses réflexions.On est tout surpris de se retrouver à l’entracte tellement c’est nerveux et puis cerise sur le gâteau : des pointes d’humour comme des notes de musique. Petit conseil : faites bien attention à ce que vous voyez. Machiavélique ! Les acteurs, la pièce se jouent de vous. Mais nous n’en dirons pas plus. Surprise. Bonus : à la fin du spectacle vous aurez l’occasion de boire un pot et discuter si vous le souhaitez avec les acteurs. Sympa. Voire, avec l’auteur qui y est régulièrement. Un dernier mot pour les motorisés : pas de problème de parking et pour les transports en commun, c’est très bien desservi.
    Bref, nous sommes allés en couple et vous savez quoi, on est tous les deux d’accord, sans hésitation : faites vous plaisir...

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 1er décembre 2018 à 18:24 par Kissoulk

    Pour nuancer les précédentes appréciations, élogieuses et largement fondées, à mon sens, j’apporterai quelques bémols...
    Ce jeudi 29 novembre, lors de la première partie, nos comédiens n’étaient pas dans la plus grande forme !
    Tout s’est largement arrangé dans la deuxième partie où ils étaient justes, en phase avec le texte et l’esprit de la pièce.
    Le rôle du commissaire de police était parfaitement interprété...mais l’auteur en fait, de manière je dois dire assez caricaturale, un individu détestable par son comportement, digne d’une époque heureusement révolue !
    Une soirée agréable.
    Ah si ! encore un mot sur la fameuse scène de la baignoire évoquée plusieurs fois Julia doit jouer le fait de pénétrer dans une baignoire remplie d’eau...et non vide !!!! Mais c’est un détail injustement souligné à la lumière du talent de la comédienne !

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 3 décembre 2018 à 19:21 par ave7

    Intrigue policière bien ficelée et très bien jouée ; mais un triller sadique n’est vraiment pas le genre que je préfère ; donc cette pièce ne m’a pas plu et ce pour une question de sensibilité toute personnelle

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 7 décembre 2018 à 20:54 par Corinne Lecuivre

    Une fois de plus, un vrai plaisir de se rendre dans ce petit théâtre de la flûte enchantée.... Une ambiance conviviale et chaleureuse. Des acteurs qui en valent le détour et un polar bien ficelé. Nous vous conseillons tant la pièce que le théâtre.

    Répondre à ce message
  • "La Justice" selon Julia !

    Le 17 décembre 2018 à 02:45 par Pauline V

    un peu déçus, bien que les comédiens étaient TOP...
    A la lecture des nombreux commentaires hyper réjouis,
    on s’attendait à un ’bijou’ de l’auteur dont nous avions déjà apprécié d’autres pièces.
    Malheureusement c’était comme un soufflé ’essoufflé’,
    et nous avons ressenti la présence de l’auteur trop en décalage avec l’Âme de la Flûte Enchantée...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de La Flûte Enchantée


Rue du Printemps, 18
1050 Ixelles