La Culture, un droit pour tous

Ixelles | Ecoles | Théâtre Marni

Dates
Jeudi 24 septembre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Marni
Rue de Vergnies, 25 1050 Ixelles
Contact
http://www.theatremarni.com
info@theatremarni.com
+32 2 639 09 82

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La Culture, un droit pour tous

Les portes des lieux culturels ouvrent à nouveau leur porte, de nouvelles questions se posent : Cet arrêt brutal a t-il modifié le lien du spectateur avec les lieux ? Comment reprendre contact et créer la rencontre avec un nouveau public aujourd’hui ?
Laurence Adam, directrice d’Article 27 Bruxelles et Lorent Wanson, artiste-metteur en scène impliqué depuis 25 ans dans la question de la démocratisation culturelle sont les deux premiers intervenants d’un nouveau cycle de rencontres culturelles et citoyennes que nous souhaitons mettre en place cette saison.
Chaque rencontre sera recentrée sur une ou deux questions plus précises et intégrera un temps d’échange avec le public.
Lorent WANSON
Auteur, dramaturge et metteur en scène passionné, Lorent Wanson tente depuis 30 ans avec ses projets de « donner la parole à ceux qu’on n’entend pas ». Ligne rouge de ses créations théâtrales, qui traversent à la fois le répertoire et la création en immersion (et ce sur 4 continents à ce jour).
Il monte en 1996 au Théâtre National Un ennemi du peuple d’Henrik
Ibsen, (Prix du meilleur spectacle décerné par la critique belge). Bien que
ce spectacle remplisse les salles, il constate que toutes les strates sociales
ne sont pas représentées dans le public de théâtre et entreprend de
partir à leur rencontre par le biais de la création théâtrale.
Il crée Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht, en coproduction avec le Centre dramatique du Hainaut, le Théâtre National, le Théâtre de la Place, le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes en 1998, en ouvrant largement les portes des répétitions aux classes, syndicalistes, retraités ou encore des membres d’un cours de tricot… Il travaille dans le cadre de Bruxelles 2000, Capitale européenne de la culture, sur un projet en partenariat avec l’association ATD Quart monde et le Théâtre National pour cette aventure si particulière qui mêlent des familles défavorisées, les âges allant de 6 mois à 70 ans et des artistes professionnels : Les Ambassadeurs de l’ombre.
Ce type d’expérience de longue haleine s’est renouvelé par 4 fois sur les 15 ans qui ont suivi, en alternance avec des spectacles de répertoire contemporain comme En attendant Godot de Beckett ou Les bonnes de Genet, des spectacles de répertoire classique comme Le roi Lear de Shakespeare, et du théâtre musical comme Maria de Buenos Aires de Astor Piazzola, et des auteurs francophones comme Jean-Marie Piemme ou Jean Louvet et ce, dans à peu près toutes les institutions théâtrales
en Belgique francophone. En 2009, il met en scène en coproduction avec le Rideau de Bruxelles et le Manège.Mons, Yaacobi et Leidenthal de Hanokh Levin.
Ses projets en immersion l’ont d’abord mené en ex-Yougoslavie, avec le spectacle
Trous/Rupe/Gaten de 2002 à 2004, Ce fut ensuite le Congo avec le spectacle Africare, produit par le Manège.Mons/centre dramatique : une immersion de 2 ans qui regorgeait, malgré les récits terribles, d’une énergie vitale énorme. Il entame ensuite une immersion au Chili, qui aboutit au projet Historia Abierta, réalisé avec la collaboration d’artistes plasticiens, de compositeurs de renom et de centaines de témoins. Enfin, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture, il
lance Une aube boraine, vaste opération artistique et participative qui a duré 3 années entières. En 2016, il met en scène Lehman Trilogy de Stefano Massini au Rideau de Bruxelles, pour lequel il reçoit le prix de la critique 2016 de la meilleure mise en scène, et participe à la création de Porteur d’eau de Denis Laujol, et joué une centaine de fois tant en Belgique qu’en France, un projet directement issu de l’expérience boraine. En 2018, il met en scène et interprète La Chute d’après
Albert Camus au Théâtre des Martyrs, spectacle qu’il reprendra en 2019. Dans la même année, il crée Ma Pucelette au Festival au Carré.
En 2020, après 2 ans d’attente Lehman Trilogy est repris au Théâtre du Rideau de Bruxelles et en tournée en Wallonie. Entrée libre

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Marni