La Convivialité

Molenbeek-Saint-Jean | Théâtre | Festival Bruxellons !

Dates
Lundi 19 août 2019
Horaires
Tableau des horaires
Festival Bruxellons!
Château du Karreveld - Avenue Jean de la Hoese 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Contact
http://www.bruxellons.be
+32 2 762 95 02

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 2

La Convivialité

On se demande comment respecter l’orthographe mais l’orthographe est-elle respectable ?
L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre. On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns. chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.

En quelques mots
Quoi ! Une conférence-spectacle sur l’orthographe donnée par deux ex-profs ? Détendez-vous ! Sous une forme ludique, instructive et interactive, ces deux iconoclastes de la langue française décortiquent ses absurdités avec beaucoup d’humour. Que vous soyez des traumatisés du Grévisse ou fassiez partie des puristes assidus au Robert, ils vous convient à débattre des préjugés durement ancrés concernant la langue, l’instruction, l’écriture.
Pour ne pas trop dévoiler, car le mystère fait partie du plaisir de la découverte, mais qu’il faut quand même bien qu’on vous en dise un mot, débutons par un rébus : mon premier est comme le silence, mon second est le contraire de tard, mon troisième est un graffiti et mon tout est affaire d’écriture… Disons aussi : un moine copiste, des petites saucisses, un tatouage, un hibou, Albert Einstein et la pataphysique. Soyez confiants, nous vous convions à une soirée entre amis, où sera mis au pilori un dogme qui s’ignore. Un dogme intime lié à l’enfance. Un dogme qui détermine notre rapport à la culture et à la tradition.

Distribution

De Arnaud Hoedt et Jérôme Piron - Mise en scène : Clément Thirion, Arnaud Pirault et Dominique Bréda - Avec : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • La Convivialité

    Le 20 août à 10:25 par JMPjmp

    Spectacle surprenant, érudit, didactique et amusant. J’ai enfin découvert un mot que je pourrai écrire sans risque de faire une faute : Ckréphyssillon. Pour le reste, voici ma copie : Fini le baratin. L’écriture ne constitue ni la finalité première du dire. Inutile d’alourdir la plume par une pénible fioriture. Si le code s’améliore, il définira une manière directe de traduire le son par le signe, libre de toute morale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Festival Bruxellons !


Château du Karreveld - Avenue Jean de la Hoese
1080 Molenbeek-Saint-Jean