LE SIGNAL DU PROMENEUR

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 9 au 13 mai 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National
boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

starstarstar-halfstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

LE SIGNAL DU PROMENEUR

Qu’est-ce qui pousse un homme à rompre totalement avec son milieu, voire avec la société tout entière ? A opposer à un destin trop bien tracé une révolte qui est le cri viscéral du vivant ? Formé de cinq jeunes acteurs, le Raoul collectif s’empare de ces questions en convoquant une série de personnalités bien réelles ayant ainsi pris la tangente. Mais le collectif de créateurs-comédiens ne raconte pas leurs histoires : il les fantasme. Il entremêle joyeusement les fils disparates de ces destins pour les retisser en une réflexion jubilatoire sur la manière dont chacun tente de tracer son chemin, en une succession de saynètes qui peuvent de prime abord sembler disparates mais que le collectif entrecroise avec intelligence pour servir un propos vaste comme le monde. Aidés par une dynamique de groupe saisissante, qui a tout de la fratrie, les cinq jeunes hommes posent les bonnes questions, pointent les dysfonctionnements d’une société qui étouffe. Mais avec quelle légèreté !
Avec quelle inventivité formelle ! Avec aussi, par-dessus tout, un humour décomplexé qui est pour beaucoup dans l’empathie naturelle que l’on ressent devant la fausse loufoquerie et la profonde poésie d’un travail d’une maturité étonnante. Visuellement très réussi, souvent aussi délirant dans la forme qu’il est réfléchi dans le propos, drôle de bout en bout, Le Signal du promeneur est un fameux bol d’air frais !
Le Signal du promeneur a remporté le prix du jury et le prix du public du Festival Impatience 2012 organisé par l’Odéon-Théâtre de l’Europe/Paris, le CENTQUATRE et Télérama en partenariat avec France Inter et le Prix de la Critique 2012 catégorie « Découverte ».
« … La première création du Raoul Collectif est un vrai bol d’air frais concocté par cinq jeunes acteurs qui allient énergie, joie de vivre, humour et intelligence. Un cocktail détonant qui fait du Signal du promeneur un spectacle imprévisible, posant mille questions sur la société dans laquelle nous (sur)vivons et bousculant tous les codes habituels d’une représentation dont on ressort, sourire aux lèvres, regonflé d’une envie nouvelle d’en découdre avec la vie… » Le Soir
« Mal léché comme la révolte, joyeux comme le sursaut… ça roule, pour les Raoul. Ce collectif de jeunes acteurs belges signe le spectacle dont on parle, à Paris... et qui met le public... dans un état de jubilation irrépressible... Ce qui s’y dit, ce qui se révèle du désespoir, de la rage, de la lucidité d’une partie de la jeunesse percute, et rend Le Signal du Promeneur bien plus intéressant que des productions plus léchées. » Le Monde
AUTOUR DU SPECTACLE
La fanfare Jour de fête (http://www.fanfarejourdefete.be), est invitée par le Raoul Collectif et le Théâtre National à intervenir lors de la représentation du 13 mai, ainsi qu’à faire un concert dans les espaces publics à l’issue de celle-ci. Entrée libre.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • LE SIGNAL DU PROMENEUR

    Le 12 avril 2017 à 10:50 par eruwet

    Un vrai régal !! Un théâtre où le plaisir est à l’honneur : le plaisir des sens, de la mise en scène loufoque, du rire qu’on a du mal à arrêter, des beaux textes, du jeu d’acteur époustouflant... Le Signal du Promeneur c’est tout ça à la fois ! C’est un enchainement de moments décousus mais qui au final donne un tout dont on garde le souvenir longtemps après... Merci le Raoul Collectif pour ce magnifique moment !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles