Independence

Théâtre | Théâtre de La Flûte Enchantée

Dates
Du 23 janvier au 15 février 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lafluteenchantee.be
la.flute.enchantee@skynet.be
+32 2 660 79 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Independence

"Independence"
Production maison
De Lee Blessing
Mise en scène de Jacqueline Préseau
Avec Karinne Bonnel, Jacqueline Préseau, Céline Robaert et Valérie Drianne

Independence, petite ville de l’Iowa.
Trois soeurs confrontées à la névrose de leur mère : trois personnages qui luttent pour gagner ou préserver leur individualité et pour surmonter la culpabilité qui les ronge.

_

Laissez nous un avis !

61 Messages

  • Independence

    Le 23 janvier 2015 à 11:36 par Manue

    Super.
    Quatre excellentes commédiennes et 5étoiles à la mère.
    Pièce qui pourrait être réelle ,quelques rires mais surtout vous mets dans la peau de chaque personnage avec les problèmes de l’histoires.
    Je n’aie aucunement été déçue,merci.

    Manue

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 24 janvier 2015 à 10:20 par Juliette

    Superbe pièce au Théâtre de la Flûte Enchantée !
    4 superbes comédiennes qui vous font vibrer tout au long de cette pièce !

    Jacqueline Préseau est une mère en manque d’amour troublante, émouvante, un rôle qui lui va à merveille !
    Et les comédiennes qui interprètent ses filles sont très touchantes, elles aussi !
    Coup de coeur pour la comédienne qui joue Chérie (Valérie Drianne) qui y est vraiment resplendissante, très juste dans son personnage... Une comédienne à suivre !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 25 janvier 2015 à 06:05 par kissoulk

    Quatre comédiennes remarquables ! Une pièce difficile interprétée avec justesse et talent !

    Cela dit c’est peut être un tout petit peu long : on pourrait peut-être reserrer le nombre de tableaux...

    Mais c’est une impression personnelle : même pendant presque 2 heures et demie avec l’entracte on reste largement pris par les dialogues bien menés et interprétés et par les tensions entre les personnages, très bien traduites. Un excellent spectacle, à voir, vraiment !!

    Bravo au théâtre de la Flûte enchantée pour sa programmation !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 25 janvier 2015 à 06:24 par Vivien

    Très belle pièce, touchante et poignante.

    Le sujet touchera énormément de monde car si ce n’est pas dans notre propre famille on peut tous croiser un moment ou à un autre des personnes concernées par l’amour captatif d’une mère, d’une soeur, habitée elle-même par un manque si énorme qu’il prend le dessus sur le bon sens et le bien-être de la relation.

    Le jeu d’actrices est très agréable, fluide et explicite, chacune a sa spécificité qui vaut le détour :-)

    Bravo à vous la flûte enchantée, et n’hésitez pas à aller les voir, ça amènera de bonnes conversations à la sortir ;-)

    Vivien

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 26 janvier 2015 à 08:08 par Millecam

    Spectacle du 25/01/2015

    Magnifique pièce interprétée par de superbes ravissantes actrices routinées ou moins.(Djo,Kim,Chérie et bien sûr la maman.)

    Continue de la sorte Valérie,reste naturelle,super.

    Deux petits regrets cependant mais dont ne sont aucunement les actrices

    Triste fin pour la maman qui reste finalement seule,mais c’est vrai que ses filles doivent faire leurs vies

    Pourquoi les spectateurs n’applaudissent pas à chaque acte ,vraiment dommage pour les actrices.Public Bruxellois différent des Hennuyers ?

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 26 janvier 2015 à 10:24 par Isabelle

    Une pièce étonnante, au jeu de comédiens d’une particulière finesse et grande qualité ! La longueur de la pièce est juste ce qu’il faut.
    Une pièce de théâtre touchante et surtout authentique et émouvante. Une rencontre, en profondeur, entre une mère et ses 3 filles autour d’un texte qui parle aussi bien de jalousie que de violence et mais surtout d’amour !! Les interprètes sont TOUTES remarquables et au diapason.
    MERCI de nous faire vivre un théâtre de sensibilié.
    Je recommande vivement ! A NE PAS RATER. 

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 1er février 2015 à 02:38 par Alexei

    Jacqueline Préseau superbe comme à son habitude. Toutefois, je lui souhaite un bon rétablissement pour sa main. En souhaitant qu’elle aille consulter un médecin pour qu’elle puisse en guerrir au plus vite de la grave blessure. Où malgré son professionnalisme, je voyais bien que cela la gênait. Et vous voyez Madame Préseau que l’on ne s’en fout pas de votre bien être ;). 

    Pour la pièce en elle-même, j’ai fait un parallèle sans savoir pourquoi avec le film "Virgin suicide" de Sofia Coppola où les jeunes filles veulent également se libérer de l’emprise de leurs mère possessive. Mais ici, je pense que cette mère aime ses enfants et a peur de se retrouver seule. Crainte du nid vide et au moins la fin ici est moins tragique que dans le film de Coppola.

    Mais cette pièce va plus loin. J’ai également pensé au "girl power" parce que déjà, il n’y a que des femmes et aucun homme. Seulement un nom à la fin qui représente le silence. Mais on en sait pas plus. Il n’est pas là. Il s’agit d’une pièce de femmes avec les difficultés intergenerationnelles au sein d’une même famille.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 1er février 2015 à 08:49 par mike_bel

    Une vraie bonne surprise que cette pièce ! 4 actrices nous enmènent à travers cette tranche de vie familliale.
    Les secrets, les drames, la communication absente et la distance, nous explique comment cette famille souffre. Les émotions sont biens tranmises et on vibre avec les acteurs au fils des actes.
    J’ai passé un très bon moment et je n’ai pas vu les 2h de pièce passer (ce qui est toujours un excellent signe !)

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 1er février 2015 à 10:17 par ybert

    Du tout grand théatre avec J.Préseau toujours aussi superbe même handicapée par une main meurtrie qui visiblement la faisait souffrir.Conflit de génération,jalousie,force est de reconnaître que le rapport de force entre les 3 filles et leur mère névrosée est très puissant et oû la recherche de l’individualité de chacun est très marquée, palpable au travers de ces admirables comédiennes .Très bon moment

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 2 février 2015 à 09:00 par mauvever

    Préseau tire cette belle pièce vers les sommets,entourée de 3 comédiennes de talent avec une note spéciale pour la plus jeune qui interprête le rôle de Chérie ou Chéril avec un non verbal fantastique, elle a tout d’une future grande aussi.J.Préseau dans un rôle de mère névrosée qui ressent une certaine âme dans cette maison ,elle est bien la seule,oû jalousie de l’autre ,manque de dialogues,d’amour mais surtout d’écoute lors de leurs adolescences ont cassés à jamais la possibiMême blessée elle joue,cette grande dame du théâtre qu’est Jacqueline lité d’une réconciliation familiale.Des filles qui se cherchent faute de repéres, une mère invasive vont conduire cette famille à la rupture totale,qui pour cette femme possessive va la conduire au néant avec seule issue un retour à l’hopital psychiatrique,au néant ,ou à la mort ? Qu’est-il préferable pour elle ???La flûte enchantée nous habitue depuis plusieurs années à une programmation sans faille avec des spectacles d’une telle qualité et richesse qu’il mérite bien plus que l’assemblée feutrée qui garnissait les travées hier soir.J’invite donc tous les amateurs de théâtre VRAI à découvrir ce petit théatre,petit mais tellement grand de par l’émotion que nous transmet ses différents comédiens plein de sensibilité.

    Mauvevert

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 2 février 2015 à 10:20 par lepot

    Un excellent spectacle ! superbe texte qui analyse finement la relation mère-fille dans le contexte de l’absence du père décédé .Les différentes réactions des 3 soeurs à la demande envahissante et manipulatrice de la mère sont bien observées et jouées.Le camée promis à la plus dévouée,donné à l’aînée pour marchander son amour et finalement brisé de rage est symboliquement un beau résumé de l’état affectif de la mère .Par des chemins différents(la cadette baba cool est désopilante) toutes 3 cherchent leur autonomie (plus difficilement pour la 2°)et il reste à la mère aux stratégies de récupération impuissantes ,une larme dans l’oeil ,lors du départ de la 2° fille si bien piégée jusque là...A chacun d’imaginer librement si elle laisse partir vers le large sa seconde fille avec amour ou si elle n’est que dépit .Plus d’une heure de discussion plus tard ...je me réchauffe enfin parce qu’il fait bigrement frisquet dans ce sympathique petit théâtre .Allez-y vite cela vaut la peine mais mettez un gros pull !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 2 février 2015 à 10:31 par afrg

    4 actrices excellentes (surtout la mère et la fille cadette) exposent avec conviction les névroses familiales entre une mère manipulatrice et abusive et ses trois filles. Une excellente soirée dans ce petit théâtre sympathique bien qu’un peu frisquet, c’est vrai, et malheureusement trop peu fréquenté.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 2 février 2015 à 11:58 par Sylvie

    De l’intensité, une mise en scène efficace, quatre comédiennes à bloc et en subtilité....Une pièce tout simplement magnifique.

    3 soeurs au personnalité contrastée mais nuancé. Très belle prestation de l’ainée (qui prend le rôle de l’adulte finalement) et la cadette, et mention spéciale pour le rôle de Jo !! Le jeu de la comédienne est emprunt d’humilité et d’émotivité, et en même temps elle se débat pour trouver le juste chemin entre liberté et protection maternelle. Une performance sans complaisance, avec une justesse et une douceur authentique dans le regard. 

    BRAVO !! Un petit bijoux à découvrir.

    Merci pour ce beau moment que vous nous faites partager.

     

     

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 3 février 2015 à 04:54 par miche271

    Il y a definitivement beaucoup trop peu de monde qui
    assiste a ce spectacle ! Merci Madame Preseau et Monsieur Demarche pour avoir mis
    cette piece au programme, cela nous change des comedies qui, si elles sont plaisantes,
    sont aussi souvent tres vides...

    DONC… Allons, gentes dames et damoiseux, haut les cœurs,
    sortez de vos chaumieres et aller vous enchanter a la Flute, vous y passerez
    une belle soiree entre 4 comediennes de talent qui vont vous faire vibrer au
    son de toute la misere de cette famille qui vit sous une emprise matriarcale parfaitement manipulatrice. On
    peut sourire, rire ou pleurer, a votre guise et selon votre sensibilite, et faites-vous plaisir en plongeant
    dans tout un registre d’emotions.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 3 février 2015 à 07:41 par rol444

    Comme d’habitude au Théâtre de la Flûte Enchantée, une superbe pièce qui vaut le détour !

    Le thème de la pièce et l’interprétation des comédiennes sont émouvants.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 7 février 2015 à 10:34 par karine

    J’ai apprécié l’accueil chaleureux de ce petit théâtre que je ne connaissais pas et que je recommande. j’ai passé un très bon moment en compagnie de comédiennes talentueuses. Superbe pièce et interprétation émouvante ! un petit bijoux !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 9 février 2015 à 08:15 par olimarbr

    bonjour, toujours un théatre qui nous procure un plaisir intense à travers tout ces spectacles.une troupe de reve qui vousattire dans son monde vous invite à partager et entrer dans la pièce.

    déplacez vous ,le théatre en à besoin et surtout vous découvrirez un lieu magique.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 9 février 2015 à 09:51 par paul

    Ce theatre me fait penser aux pieces donnees a la television dns les annnee 70.
    La piece racontre l histoire d une mere castratice avec ses filles un peu perdue dans la vie .Beaucoup de personne pourront se reconnaitre dans certaines situations.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 9 février 2015 à 10:20 par Alexline

    Super pièce jouée dans ce petit théatre familial qui mérite que l’on s’intéresse beaucoup plus à lui. Messieurs les journalistes, même dans les petits théatres, des comédiens jouent de façon très professionnel et chaleureuse. Osez y aller, et publier vos critiques qui seront très positives j’en suis sure.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 9 février 2015 à 10:54 par huysms

    Une très agréable surprise ! Je ne connaissais ni le théatre, ni les comédiens mais j’ai été charmé : par ce petit endroit reculé, le sourire et la gentillesse des personnes qui y travaillent, le jeu des comédiennes (ici, en l’occurrence, 4 femmes), la pièce et toute l’émotion qui s’en dégageait... Enchantée !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 9 février 2015 à 12:50 par Zabou

    Quatre comédiennes toutes différentes. 
     Jaqueline Préseau, la maman dont le visage très expressif passe par différentes émotions suivant les moments. Parfois la colère, la tristesse mais aussi la tendresse et la sensibilité. 
     Valéri e Driane, Chérie la cadette, est mon coup de coeur ainsi que celui de ma fille de 16 ans. Ado désopilante, cool, joue d’une telle façon naturelle que le rôle lui va à merveille. 
     Karine Donnel, l’ainée, lucide, la seule à voir la réalité. 
     Djo, Céline Robaert, que j’ai plus appréciée dans la seconde partie où j’ai trouvé son jeu plus fluide.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 10 février 2015 à 01:09 par Béatrice

    Pas de grands éclats de rire mais quelle émotion grâce à un texte intelligent et le jeu magnifique des actrices.
    Beaucoup de filles doivent se retrouver dans cette fresque des relations fille-mère et précisément parce que la pièce ne nous donne pas une photo figée mais toute la complexité de sentiments qui se transforment, qui évoluent.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 10 février 2015 à 09:51 par izam006

    Excellente pièce ! Les 4 actrices jouent magnifiquement bien, j’ai particulièrement apprécié le jeu de Jo, la seconde, et bien entendu celui de Jacqueline Préseau qui est comme toujours parfaite. J’ai passé une excellente soirée tout en émotion !

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 15 février 2015 à 01:38 par Karine

    Une simple précision concernant le spectacle d’hier car celui-ci n’était aucunement annulé et à commencé à 20h42, soit 12 minutes plus tard par rapport à l’horaire indiqué pour laisser justement le temps aux retardataires d’arriver et de profiter pleinement de la pièce. Quant au spectacle ’burlesque’ et ’grotesque’ comme le décrit molibe, c’est votre avis, mais peut-être n’avez vous pas acceuilli le sujet de la pièce de la plus juste manière qui en effet n’est pas simple émotionnellement parlant. L’interprétation et la mise en scène se veut justement dans la simplicité, l’authenticité et la profondeur des relations mère-filles avec toute la complexité des caractères de chacune.

    Nous restons, toutefois, très heureuses des nombreux retours positifs sur la pièce, que ce soit après le spectacle ou sur ce site. Merci à tous et à tout à l’heure pour la dernière :-)

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 15 février 2015 à 03:10 par molibe

    Quelle déception. Je me suis référé aux commentaires lus sur ce site, commentaires élogieux... Mais après avoir vu le spectacle, quelle déception !!! Du théâtre amateur dans le sens péjoratif, à la limite clownesque, mise en scène approximative, des comédiennes qui surjouent, qui hésitent entre burlesque et pathétique... Du Grand Guignol pas gai pas triste... juste grotesque...

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 15 février 2015 à 12:50 par Joenath

    J’ai bien aimé, belle interprétation, sujet toujours d’actualité des relations mères-filles. Petit théâtre sans prétention qui mérite d’être plus connu, à découvrir.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 16 février 2015 à 02:35 par Syblille

    J’ai vu cette pièce et avec grand étonnement le spectacle n’a pas été annulé car cela est souvent le cas ! Bravo pour un théâtre qui se veut professionnel !
    J’ai été également très déçue. Je connaissais cette pièce pour l’avoir vue dans d’autres théâtre en France et en Belgique. Quelle déception : manque de conviction, personnages qui manquent de crédibilité et ne jouant pas assez les enjeux demandés par le texte, mise en scène académique et scolaire ! Bref, j’ai vu un drame enfantin et non pas un drame humain qui devrait passer du rire aux larmes avec brio !
    Influencée par les bonnes critiques, je voulais voir et j’ai vu !!!! En lisant tous ces messages de complaisance, on peut se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas de la même personne qui écrit ces éloges (beaucoup de ressemblances dans le style, la syntaxe et le vocabulaire !) Bref, je n’y retournerai plus. Il y a tellement d’autres choses à voir ailleurs.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 16 février 2015 à 07:42 par montag71

    Super soirée :)

    Très bonne pièce, servi par de très bonnes comédiennes. Surtout Valérie Drianne qui est fantastique.

    La mise en scène et le jeu de Jacqueline est comme toujours parfait. 

    Pourquoi ce genre de théâtre n’as pas plus de visibilité dans les média ??? ... mystère...

    A voir absolument

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 17 février 2015 à 07:51 par Patapouf

    Magnifique prestation. Pièce portée par de vraies actrices dotées d’un talent immense ! Un agréable moment dans ce petit théâtre qui mériterait d’être plus connu...
    Merci de nous faire passer de si bon moments.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 20 février 2015 à 04:09 par CORNELIS

    Madame Preseau je vous adore, j’aime vous voir jouer (j’espère que votre genou vous fait moins souffrir). Bonne pièce, bonne interpréation. Nous avons passé une excellente après-midi.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 1er avril 2015 à 10:31 par zoepeanu

    Céline Robaert et Jacqueline Préseau , je ne pouvais manquer la pièce.2 actrices qui peuvent être imprégnées de leurs leur personnage de façon très forte.

    La pièce a toutefois était un peu trop survolée à mon goût, elle aurait gagné à être un peu plus longue.

    J’ai toutefois passé un bon moment comme à chaque fois et trouve très appréciable de pouvoir discuter avec les comédiens et personnes du théâtre, tant avant qu’après la pièce.

    Répondre à ce message
  • Independence

    Le 2 mai 2015 à 12:38 par belgian

    Une pièce qui parle des relations mère-filles, ou comment se construire vivant au sein d’une famille lorqu’un des parents est perturbé.

    J’aurai aimé que cela soit plus structuré, l’impression de n’avoir qu’une partie de la pièce mais vous passez une bonne soirée.

    Je connaissais 3 des 4 actrices et la 4ème, Valérie Drianne fut une belle découverte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de La Flûte Enchantée


Rue du Printemps, 18
1050 Ixelles