Final Cut de et par Myriam Saduis

Beauvechain | Théâtre | Théâtre des 4 Mains.

Dates
Samedi 5 mars 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des 4 Mains.
rue Longue, 103 1320 Beauvechain
Contact
http://www.4mains.be
infos@4mains.be
+32 10 86 07 31

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Final Cut de et par Myriam Saduis

Meilleur spectacle et meilleure actrice
aux Prix Maeterlinck de la Critique 2019
Théâtre adultes
Le spectacle est construit autour de l’histoire familiale de Myriam Saduis. Le mot spectacle ne convient pas tout à fait, plutôt le témoignage, d’une enfant née d’un couple fou d’amour, entre une mère merveilleuse et paranoïaque et un père qu’elle n’a jamais connu, rayé de la carte par sa mère, jusqu’à son nom Saâdaoui, qu’elle refusait que sa fille porte au point de lui en fabriquer un autre…

Les membres de sa famille grand-maternelle italienne, colons en Tunisie durant le protectorat français, buvaient comme l’eau fraîche le racisme insu et ordinaire du colonisateur : l’amour de sa mère pour Bechir Saâdaoui fut vécu comme une transgression insupportable.

Avec une puissance et une présence hors du commun, la comédienne Myriam Saduis raconte son déchirement entre deux cultures, l’emprise maternelle délirante labourée par un mouvement perpétuel d’effacement de toutes les traces d’origine bâtarde du père déchu, dont l’Histoire fracassa l’amour.

Comment tirer un trait sur un passé ? Mettre un terme à une histoire ? « Final cut » distille la sobre ivresse d’une compréhension rétrospective dans un solo impressionnant, au bord du gouffre.

La presse
Mise en scène dépouillée, prestation hypnotique. On comprend qu’il ait fallu à l’auteure et metteuse en scène 12 ans de psychanalyse pour affronter cette histoire douloureuse, et reconstruire le puzzle de ses racines. (…) Avec une distanciation étonnante, un humour improbable, des mises en abîme tchékhoviennes et des balises historiques et littéraires fascinantes. (…) Le choc des cultures était inévitable entre cette famille italienne et l’homme arabe qui allait devenir son père au cœur des troubles de l’indépendance tunisienne. Le soir, Catherine Makereel

Distribution

Conception et écriture : Myriam Saduis - Avec Myriam Saduis et Pierre Verplancken - Collaboration à la mise en scène : Isabelle Pousseur - Conseillers artistiques : Magali Pinglaut et Jean-Baptiste Delcourt - Lumières : Nicolas Marty - Création vidéo : Joachim Thôme - Création sonore : Jean-Luc Plouvier

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des 4 Mains.


rue Longue, 152
1320 Beauvechain