Exploration du monde : ROUTE NAPOLEON, Promenade sur les chemins de l’histoire

Uccle | Cinéma | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Dimanche 13 janvier 2019
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Exploration du monde : ROUTE NAPOLEON, Promenade sur les chemins de l’histoire

Savourez un succulent petit déjeuner avant de partir à la découverte de la planète !

9h30 Accueil avec café et croissants
10h30 Projection du film commenté en direct sur scène
Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golf Juan, pour reconquérir le pouvoir. Les chemins de cette épopée sont devenus La Route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé.

Le film

Avec La nationale 7, la ROUTE NAPOLEON est la plus célèbre route de France, pour tout le monde, c’est une évidence, elle doit son nom au passage de Napoléon. Erreur, Napoléon, n’a jamais emprunté cette route, tout simplement, parce qu’elle n’existait pas.

C’est par des sentiers muletiers qu’il a traversé les Alpes, bien plus tard, une partie de ces sentiers se sont élargis, puis goudronnés pour s’intégrer à de nouveaux tracés et devenir la Nationale 85, qui deviendra en 1932 « La route Napoléon », la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Elle vous entraîne dans une succession de paysages et de sites impressionnants. Bien plus qu’un itinéraire pour rejoindre la méditerranée, cette route est un livre ouvert sur la plus belle épopée napoléonienne.

Petit rappel historique, en 1812, le vaste Empire constitué par Napoléon commence à donner des signes de faiblesse. Après la terrible campagne de Russie la Grande Armée se dissout quasi totalement, des 600 000 hommes du départ, ils ne seront que 30 000 au retour. Le 6 avril 1814, l’empereur abdique à Fontainebleau, Louis XVIII devient roi de France et Napoléon part en exile sur l’île d’Elbe. Après dix mois d’exile, Napoléon décide de quitter l’île d’Elbe pour reconquérir le pouvoir. C’est le début d’une aventure incroyable ; l’invasion d’un pays par un seul homme comme dira Chateaubriand. L’histoire des cent jours commence, elle s’achèvera tragiquement dans les plaines de Waterloo.

Prix de l’abonnement 39 € (Frais de réservation inclus)

Distribution

Auteur : Daniel Drion
Production : Exploration du Monde
Organisation : CCU

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle