Enlivrons-nous avec Alain Berenboom

Uccle | Conférences et congrès | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Lundi 14 mai 2018
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Enlivrons-nous avec Alain Berenboom

1958 et les 9 boules de l’Atomium, soixante ans plus tard, ça donne pas mal de commémorations, des expos, des souvenirs et un polar, signé Alain Berenboom. Jacqueline Rousseaux l’a invité pour tirer pour nous les fils d’une enquête qui remonte loin...

Dans tout polar qui se respecte, il y a un bon détective privé, qui boit sec et tire le diable par la queue. Michel Van Loo, le héros d’Alain Berenboom, ne fait pas exception à la règle et son livre, lui non plus, ne transgresse pas les lois du genre. L’amusant ici, entre autres, est de retrouver des décors et une ambiance que tous les Bruxellois d’un âge disons, mûr, connaissent bien. En 1958, on était en pleine guerre froide ; le pavillon américain de l’Expo avait beau faire face au soviétique, étalant ses TV en couleurs et son american way of life par opposition au premier Spoutnik et aux rudes kolkhoziennes du réalisme socialiste, une bataille impitoyable et souterraine se déroulait à Bruxelles.

Pendant d’interminables mois, le gigantesque chantier du Heysel a aiguisé tous les appétits. L’assassinat d’un chef de chantier puis l’explosion d’une bombe devant le pavillon américain mettent police et services secrets sur les dents. Michel Van Loo est appelé à jouer le sous-marin pour compte du ministère belge de l’Intérieur. Pendant que sa fiancée prépare Annie Cordy pour son nouveau film, le détective privé se fait aider par ses comparses de toujours : le coiffeur Federico, les frères Motta et le pharmacien Hubert. Alain Berenboom s’est clairement bien amusé à tisser la trame d’un roman haut en couleurs, qui plaira certainement à tout son public, amateur de son humour pince sans rire. Une bonne soirée en perspective sur fond de bons souvenirs avec l’auteur primé du Rossel pour son Monsieur Optimiste.

Distribution

Auteur : Alain Berenboom
Médiateur : Jacqueline Rousseaux

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle