Du cirque pour la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Uccle | Spectacle | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Dimanche 27 septembre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Du cirque pour la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Programme complet :

10h30 : « Tout / Rien »
12h00 : « Tout / Rien »
14h00 : « Entre-cordes »
15h00 : Spectacle de l’ESAC
16h00 : « Entre-cordes »
17h00 : Spectacle de l’ESAC

« Tout / Rien » (à 10h30 et 12h00)

Ce projet est né de l’impression vertigineuse que Alexis Rouvre a eu en voyant une chaînette à billes - telle que celle qui relie l’évier à son bouchon d’évacuation - s’échapper d’un récipient posé sur une table, furieusement et bruyamment, dans un mouvement sans fin vers le sol. Cette fuite incontrôlable lui a immédiatement évoqué le temps qui file et que l’on ne peut arrêter. Durant ce court instant le temps lui assemblé ralenti alors que, paradoxalement, il le voyait s’échapper à une vitesse phénoménale. Le silence qui a ponctué cet écoulement l’a invité à considérer l’étendue tellement relative de nos perceptions du temps. Dans un monde où tant d’outils sont produits pour nous faire gagner du temps, il paraît étonnement difficile d’en avoir et, le plus souvent, nous courons après. Il est inquiétant au regard des années écoulées et de celles qu’il reste peut-être à vivre. Il devient éternel dans l’attente et s’évanouit dans la joie comme dans la peur. Il nous dépasse quand il concerne l’histoire de l’univers mais également dans la nanoseconde qui limite la fréquence de deux transactions boursières… En partant de rien, de la chute de cette simple chaînette, Alexis Rouvre s’est trouvé à considérer l’homme, le monde, l’existence, l’univers… un peu tout.
Spectacle à partir de 8 ans.

« Entre-Cordes » (à 14h et 16h)

Déborah Colucci compose pour la harpe un répertoire moderne et virtuose. Elle improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est un artiste physique, jongleur de balles et surtout manipulateur de cordes. Il développe une jonglerie en mouvement, un geste instinctif et élégant.
Ces deux joueurs de cordes créent un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l’équilibre, la simplicité et la générosité d’un concert en duo. S’il était un autre musicien, Alexis jouerait de l’espace, du corps et des objets. Déborah caresse ou attaque les cordes de sa harpe pour accompagner mais aussi manipuler, à sa manière, le jongleur qui s’emmêle dans ses cordes, les nouent d’une simple vague ou danse avec de multiples balles.
Ils font résonner un espace sonore et visuel dans lequel ils s’amusent des harmonies et dissonances qui s’y créent. Entre la rigueur de l’écriture et la liberté de l’improvisation ils partagent leur envolée poétique, sans artifice et surprenante.
Durée : 30 minutes

Spectacle de l’ESAC (à 15h et 17h)

Numéros de cirque de 8 minutes présentés par des élèves sortis de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Une suite de courtes performances aussi diverses que les personnalités de ces jeunes artistes. Au programme : numéro de sangles (Wout Deneyer), de cordes lisses (Laleshka Salas) et de cerceaux (Ana Julia Moro Brene). Le duo contemporain composé de Chaimae Salih de Paul Krügener clôturera le spectacle en proposant une performance alliant danse, théâtre et acrobatie.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle