Danube, la voie impériale

Uccle | Cinéma | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Samedi 5 novembre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Danube, la voie impériale

3.000 kilomètres de voyage, d’histoire, de légendes et de poésie. De la source en Forêt Noire à la frontière bulgare, le film nous fait traverser 10 pays et nous emmène dans des villes chargées d’histoire et de culture. Au terme du voyage, nous bifurquerons vers notre destination finale, Constantinople, en revivant la fabuleuse aventure de l’Orient-Express.
Le film

Fleuve mythique, imposant, le Danube relie l‘Allemagne à la Mer Noire. Ce long fleuve de 2.888 kilomètres à la fois puissant et tranquille est le seul d’Europe qui coule d’ouest en est. Il a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe. Frontière d’Empires, ligne de démarcation ou trait d’union des cultures slaves et occidentales, des religions orthodoxes, catholiques et protestantes, chrétiennes et musulmanes.
Le Danube traverse de nombreuses capitales et villes chargées d’histoire : Ulm, Ratisbonne, Passau, Linz, Vienne, Bratislava, Belgrade, Budapest.
Cette voie d’eau majestueuse a permis le transport de marchandises pendant près de 4 millénaires, de la Bavière à la mer Noire.
Le Danube a également véhiculé l’art et la culture, faisant ainsi de ses rives un extraordinaire écrin.
Le voyage commence dans une vallée boisée de la Forêt Noire.
Nous traversons de nombreux sites prestigieux de Bavière jusqu’à Passau, où les flots de l’Inn apportent à ce fleuve de plaine quelque peu lascif les flots vivifiants des glaciers tyroliens.
Le Baroque magnifie alors la très catholique Autriche. Les méandres des vallées de la Wachau égayent le tracé du « beau bleu ».
Et c’est l’arrivée à Vienne l’impériale et son architecture, ou plutôt ses architectures flamboyantes, du gothique sévère à la sécession impertinente. Se succéderont ensuite Bratislava, Budapest, tant aimée par l’impératrice Sissi, puis Belgrade, les Portes de Fer, frontière extrême de l’empire romain. Arrivés en Bulgarie, nous quittons le fleuve qui trahit son cap en se dirigeant soudain vers le nord, et Michel Drachoussoff nous emmène à Sofia où nous embarquons à bord du train mythique Orient Express qui nous conduit au terminus de ce voyage hors du temps : Constantinople et ses rêves d’Orient.

Michel Drachoussoff

Né au Congo belge de parents russes, Michel Drachoussoff a grandi dans un environnement multiculturel.
Dès son plus jeune âge, il parcourt la planète, avec une prédilection pour les pays de la Cordillère des Andes et l’Afrique sahélienne.

Des déserts californiens aux rizières du sud-est asiatique, cet amoureux de la découverte réalise des dizaines de reportages diffusés en conférences et en télévision.
En 1985, Michel Drachoussoff décide de découvrir la réalité soviétique. C’est le premier d’une longue série de voyages en Russie, terre de ses ancêtres.
Passionné d’histoire, il revient régulièrement sur les grands empires qui ont façonné l’Europe. Ce nouveau film nous montre et nous raconte le Danube, fleuve légendaire, trait d’union historique et culturel entre toutes ces cultures qui ont fait la grandeur, la richesse et le dynamisme de ce que l’on appelle souvent à tort « le vieux continent ».

Vente des abonnements à partir du 2 mai 2016

Distribution

Auteur : Michel Drachoussoff
Production : Exploration du Monde
Organisation : Exploration du Monde & CCU
Entracte:Oui

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle