Conférence : la situation des personnes afghanes

Etterbeek | Conférences et congrès | Centre Culturel d’Etterbeek - Le Senghor

Dates
Lundi 27 septembre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
Chaussée de Wavre, 366 1040 Etterbeek
Contact
http://www.senghor.be
info@senghor.be
+32 2 230 31 40

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Conférence : la situation des personnes afghanes

L’équipe du Senghor est heureuse, en ouverture de saison, de prendre part à la Fête de la Communauté Française.
À travers cette journée, nous souhaitons célébrer la culture et mettre à l’honneur un pays : l’Afghanistan. Ces derniers jours, l’Afghanistan est tristement revenu dans notre actualité. Depuis le retour des talibans, l’institut national de musique d’Afghanistan est fermé. Nous souhaitons mettre la culture de ce beau pays en avant, car la culture offre des moyens d’action pour rétablir un vivre ensemble dans un climat plus serein grâce à une meilleure connaissance de l’autre. Au programme, des contes pour enfant, de la musique traditionnelle, un buffet de savoureuses spécialités afghanes et une conférence pour comprendre la situation.

Que se passe-t-il en Afghanistan ? Comment en est-on arrivé à cette situation ? Quelle réalité vivent les personnes afghanes sur le territoire belge ?

Pour répondre à ces questions, trois intervenants de qualité participeront à cette conférence.
Tout d’abord Firouzeh Nahavandy nous fera un point sur la situation géopolitique en Afghanistan. Elle est directrice du Centre d’Études de la Coopération internationale et du Développement et de l’institut de sociologie de l’ULB, spécialiste des pays en voie de développement et particulièrement des pays musulmans.
Abdul Azad Azim nous parlera de la réalité que rencontrent les personnes afghanes en Belgique, et surtout les personnes sans-papiers. Il est membre du collectif des Afghans Sans-Papiers.
Frohar Poya, membre du European Network of Migrant Women, expliquera la situation des femmes en Afghanistan ainsi que les missions de son organisation, son travail. Elle a travaillé avec des femmes victimes de violence domestique et a développé des formations sur les droits des femmes pour les ONG en Afghanistan.

Distribution

INTERVENANT ET INTERVENANTES : Firouzeh Nahavandy (directrice du Centre d’Études de la Coopération internationale et du Développement et de l’institut de sociologie de l’ULB, spécialiste des pays en voie de développement et particulièrement des pays musulmans), Abdul Azad Azim( membre du collectif des Afghans Sans-Papiers), Frohar Poya (membre du European Network of Migrant Women)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Etterbeek - Le Senghor


Chaussée de Wavre, 366
1040 Etterbeek