Ceci n’est pas qu’une boîte

Dinant | Exposition | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Du 18 juin au 2 octobre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
+32 82 21 39 39

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Ceci n’est pas qu’une boîte

A découvrir à Dinant, cet été, un des aspects les plus singuliers de la collection unique de la buxida-ferrophile Yvette Dardenne.
Cette étonnante collectionneuse possède 58.768 boîtes en fer-blanc lithographiées et règne, à Grand-Hallet (Hannut), sur un incroyable univers où les mots "tôle", "fer-blanc", "métal" se teintent de surprise, d’émerveillement, d’art et de nostalgie.

A Dinant, seront présentées quelque 250 boîtes, parmi les plus rares de ses trouvailles, qui ont été conçues dès leur fabrication, pour connaître une seconde vie.

Si, très vite, les boîtes en fer vides ont spontanément été réutilisées comme contenant pour d’autres objets ou produits (boîte à boutons, à photos, à clous, à colifichets, à sucres…), très tôt, aussi, les concepteurs ont pensé et induit leur réutilisation.
En matière de réemploi, les marques ont fait preuve d’une créativité foisonnante à des fins publici-taires. De magnifiques boîtes prennent la forme de tableaux, de vases, de coffres, d’horloges, de meubles miniatures, avec des décors en trompe l’œil, des imitations de cuir, bois, marbre, ivoire mais aussi celle de jeux de société, de paniers à goûter, de boîtes à tartines… ou encore de jouets (voitures, camions, locomotives, bateaux, landaus…).

Ces trésors, présentés par thèmes, seront assortis d’un parcours de panneaux illustrés retraçant l’histoire de la boîte en fer-blanc lithographiée (origine, fabrication, décoration…) et de la collection d’Yvette Dardenne.

Laissez nous un avis !

1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant