Buzz

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 3 au 5 décembre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National
boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

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Buzz

Professionnels de l’oralité, les membres du RAMDAM ont assimilé toutes les étapes qui constituent « la vente parfaite ».
Ils ont une marque à présenter. Un concept à valoriser. Une idéologie à vendre. Le théâtre est en chute libre économique ? Sa cote de popularité ne cesse de baisser ? Le virtuel a eu raison de l’art vivant ?
Pour le RAMDAM, non seulement culture et économie doivent être décloisonnés, mais il faut un électrochoc : le théâtre aujourd’hui doit « Buzzer » ! Et c’est avec le public présent, premier concerné par la cause, qu’il faudra faire bouger les choses...
Buzz, une comédie contemporaine qui pousse jusqu’à l’absurde une pensée actuelle, celle d’un monde où l’individualisme et l’argent sont les nouveaux dieux et où nouveaux médias et marketing font les nouvelles religions.

Distribution

RAMDAM collectif

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2 Messages

  • BUZZ

    Le 14 février 2015 à 02:59 par VincentD

    Je suis sorti un peu sur ma faim. Il y a certaines de bonnes idées, mais je trouve qu’ils ne vont pas assez loin dans l’excès. Parfois c’est un peu gentil et parfois un peu convenu. 
    Mais les 3 acteurs ont de réelles possibilités. J’irai donc voir leur prochain spectacle pour voir comment ils ont évolué.

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  • BUZZ

    Le 16 février 2015 à 08:19 par claudede

    un peu potache, au grand plaisir des écoliers dans la salle ! les 3 compères parlent des réseaux sociaux et du BUZZ sur internet, en singeant notamment Stromae, les politiciens et le colibri qui veut éteindre l’incendie en disant "je fais ma part !" Ben oui !

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Mardi 10 février 2015, par Christophe Ménier

Le Ramdam fait le buzz au Festival de Liège et au Théâtre National

La semaine dernière, le festival de Liège s’encanaillait avec un deuxième spectacle en forme de conférence performance se moquant frontalement du théâtre contemporain.

Ils sont trois acteurs, trois joyeux drilles outrageusement blink blink qui revisitent à leur manière l’histoire anthropologique du théâtre européen. L’air de dire, par exemple, que « Jésus a fait 2 milliards de fidèles en 2000 ans, alors qu’il n’aura pas fallu un an au coréen du gangnam style pour récolter autant de vues sur youtube ». Et le théâtre dans cette affaire ? « Il s’empêtre soit dans des mises en scène revisitées de textes d’auteurs poussiéreux, soit dans des créations sur les maux de notre monde comme la pauvreté, le désastre écologique ou les problèmes d’émigration ». Ils n’ont pas peur, nos trois lurons, des raccourcis et des généralités. Au contraire, leurs facéties ne cherchent rien d’autres qu’à répondre à la demande du public : de l’amusement avant toute chose ; et, en effet, on apprécie de les voir tourner en dérision certains ministres ou se moquer de certains artistes au langage abscons et hermétique.

Peut-être que certains spécialistes diront que c’est un peu faible comme positionnement idéologique ; ce n’est pas faux, l’inventivité formelle prenant le pas sur la dramaturgie. Mais on dira que le principal c’est qu’on rigole bien.

D’aucuns diront également que les séquences sont un peu longues, que le jeu est un peu fébrile ; ce n’est pas faux, l’ensemble éclaté manquant un peu de cohérence. Mais on saluera surtout les prouesses techniques, ou encore le beau travail de scénographie.

D’autres diront encore que le texte ne dit rien, que les situations dramatiques sont un peu creuses. Certes, et on pourrait aussi ajouter qu’ils font la promotion de la logique de youtube, faisant du théâtre un produit marketing, sans analyse critique. Mais on choisira de retenir l’audace et l’imagination fertile de ces trois jeunes acteurs qui prennent de fameux risques sur scène et qui invitent le public à devenir le complice actif de leurs singeries.

A (re)voir au théâtre National jusqu’au vendredi 13 février.

C.M.

Théâtre National Wallonie-Bruxelles