Bicentenaire Argentine 1816-2016

Etterbeek | Festival | Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek

Dates
Du 28 au 29 mai 2016
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Etterbeek - Espace Senghor
Chaussée de Wavre, 366 1040 Etterbeek
Contact
http://www.senghor.be
info@senghor.be
+32 2 230 31 40

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Bicentenaire Argentine 1816-2016

L’Argentine fête cette année le bicentenaire de son indépendance.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce pays dans ses aspects multiples pendant un week-end.

Au programme :

Samedi 28 mai

15h : initiation au Tango avec Andres Surra et Flavia Morari (Tangofactory.eu) 5€ Inscriptions obligatoires (places limitées). Entrée libre pour les spectateurs

16H30 : démonstration de tango avec Andres Surra et Flavia Morari (entrée libre)

18h : vernissage Photos d’Argentine « Fotografos Quilmeños » Veronica Sanches et Julian Rulli

19H : présentation du livre « Dictionnaire passionné du Tango » Le Seuil, 2015, 760p) par Emmanuelle Honorin, co auteur de l’ouvrage. Signature et vente du livre

Plus de cinq cents entrées font la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes…), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de l’alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.

20h : Concert : Rudi Flores Trio + Emma Milan

Né en 1961 à Corrientes, au Nord de l’Argentine dans une famille de musiciens, Rudi Flores intègre dès son adolescence la formation de son père avec son frère Nini au bandonéon, avec lesquels ils enregistrent de nombreux disques. Ils s’installent à Buenos Aires en 1986, avant de partir pour l’Europe dès 1991. Son "tango par la guitare" irrémédiablement teinté de folklore, doté d’une assise rythmique singulière qui évoque parfois la musique manouche, rappelle le visage rustique et gouailleux du tango des premiers âges où il était accompagné par l’« obstinée guitare travailleuse », comme la nommait et l’aimait Borges : une forme originelle d’avant l’arrivée du bandonéon, des paillettes et des avatars spectaculaires.

Rudi Flores sera accompagné du contrebassiste Romain Lecuyer, du guitariste argentin Tomas Bordalejo, et, en invitée spéciale, la chanteuse Emma Milan.

Une démonstration de tango avec Andres et Flavia Morari ponctuera le concert !

P.A.F. : 12/13/14 euros

Dimanche 29 mai :

A partir de 13h : Peña Argentina

Nous vous invitons à découvrir cet aspect unique et convivial de la culture argentine. En plus de l’aspect strictement gastronomique, l’après-midi sera émaillée de diverses interventions artistiques, dans la plus pure tradition argentine !

Sabores Argentinos vous propose une gastronomie typique de Peñas ! : Choripanes, sandwiches de Carne, empanadas, Alfajores et plus !

Réservation obligatoire avant le 22/5 à : EMPANADASARGENTINAS@LIVE.BE

13h30 : Juan Cruz Suarez, guitare et chant (Folklore)

16h : initiation à la Chacarera avec Juan Cruz et Roxina Villegas

5€ Inscriptions obligatoires (places limitées). Entrée libre pour les spectateurs

17h30 : Gustavo Ecclesia, guitare et chant

19h : Trio Martin Oliva/Rudi Flores/Minino Garay

3 maestros du folklore contemporain argentin pour la première fois ensemble sur une scène !

Natif de Córdoba, Martin Oliva fût le compagnon de route de Mercedes Sosa pendant de nombreuses années. Sa musique puise dans le folklore argentin tout en étant totalement contemporaine. De sa voix qui évoque parfois Atahualpa Yupanqui, Jimmy Scott ou Caetano Veloso, il interprète des classiques comme Alfonsina y la Mar mais également des compositions originales. Une voix authentique du folklore argentin pour la première fois en Belgique !

Originaire aussi de Córdoba, Minino Garay vit à Paris depuis les années 90. Sa carrière de percussionniste et batteur s’y forge aux côtés des plus grands : Dee Dee Bridgewater, Mercedes Sosa, Jaime Torres, Raúl Barboza, ... Musicien et chanteur, aussi à l’aise dans le jazz, le folklore ou la chanson, Il a enregistré 6 albums sous son nom et plus de 250 en guest. L’occasion rare de l’entendre dans un répertoire traditionnel argentin qu’il connaît sur le bout des doigts !

Le trio est complété par Rudi Flores qui, non content d’animer la soirée de samedi, nous fera également découvrir son talent de folkloriste, puisque tel est son héritage, ancré dans sa terre de Corrientes, cette partie d’Argentine qui s’étire vers le Brésil et dont il est un immense et subtil interprète.

Une démonstration de danses folkloriques avec Juan et Roxana ponctuera le concert !

P.A.F. : 12/13/14 euros

Cet événement a lieu au Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles.

Renseignements et réservations : 02 230.31.40 / info@senghor.be website : www.senghor.be

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek