Atelier de partage autour des mots

Ixelles | Cours, Stages et Ateliers | Le Boson

Dates
Du 20 au 22 mai 2022
Horaires
Tableau des horaires
Le Boson
Chaussée de Boondael, 361 1050 Ixelles
Contact
http://www.leboson.be
reservations@leboson.be
+32 471 32 86 87

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Atelier de partage autour des mots

Parce qu’il n’est pas dit qu’une pratique artistique doit être confinée dans les seuls lieux de culture, le boson souhaite accompagner une artiste qui, depuis quelques années, œuvre dans l’espace public. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà croisé l’une de ses installations éphémères dans les rues de Bruxelles…

Ensemble, nous mettons en place un atelier de partage, de création et de mise en place dans l’espace public le weekend du 20 - 21 - 22 mai 2022

Invitation au partage à grande échelle avec des petites choses : les mots

Le travail de Joëlle est né d’une envie de partager de la beauté et de la poésie dans les rues avec les autres habitant·e·s de la ville.

Comme point de départ, une évidence : l’espace public est une agora, un endroit de partage de mots et d’idées. Chacun·e de nous peut y jouer plusieurs rôles : être public-passant ou acteur-partageur.

Choisir des lieux urbains anodins ou insolites mais familiers toujours, les transformer avec des mots pour sourire, pour réfléchir, pour amener du soleil et se réchauffer de la pluie.

S’approprier les phrases des autres qui nous accompagnent ou rédiger les siennes, peu importe, tant que ce sont des mots qui ouvrent les yeux autrement sur les choses de la vie, qui permettent de les refermer en soupirant que la beauté est un cadeau et qu’elle est là pour tous·tes.

Gratuits évidemment et anonymes de préférence, on peut trouver des traces des attentats poétiques de Joëlle dans les lieux qu’elle fréquente à Bruxelles. L’artiste a développé une préférence pour les pochoirs sur les trottoirs et les plaques commémoratives aux arbres. Parfois, ils restent jusqu’à la prochaine pluie, parfois, ils sont toujours là.

Si ce genre d’envie a déjà crépité dans votre tête,

Puisqu’à plusieurs, on va plus loin,

Puisqu’en complicité, on est plus intelligent·e·s,

Puisqu’ensemble, on se motive.

Joëlle propose le temps d’un weekend de créer les outils, les affiches, les plaques, les pochoirs, les accroches, qui permettront d’augmenter le capital poétique de notre ville.

Programme du week-end

Vendredi soir : apéro – rencontre – création du programme - choix des outils

Samedi après-midi : réalisation des pochoirs, plaques, affiches, …

Dimanche après-midi : mise en place dans l’espace public

L’atelier est gratuit mais l’inscription est nécessaire : reservations@leboson.be

Le nombre de participant.e.s est limité à 8 personnes

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le Boson


Chaussée de Boondael, 361
1050 Ixelles