Angleterre-Angleterre (Une libre adaptation du texte d’Aiat Fayez)

Bruxelles | Théâtre | Théâtre de Poche

Dates
Du 11 au 29 octobre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1A 1000 Bruxelles
Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

Angleterre-Angleterre (Une libre adaptation du texte d’Aiat Fayez)

« Pour une famille de quatre personnes, on a un passage express tout inclus. Nous, on vous trouve une voiture. On vous met dans le coffre. Mais il y a des trous pour pouvoir respirer pendant plusieurs jours, ça oui. »
L’Angleterre, c’est l’Eldorado des migrants. Ceux qui viennent de Syrie, d’Irak, de Libye, d’Érythrée ou de Somalie et qui débarquent à Calais, l’ont en visu.
Dans la « Jungle », ce grand camp-escale, Fayez nous propose le portrait d’un passeur. Il nous donne à voir sa proposition de all-inclusive où le candidat à l’exil
est pris en charge dès les frontières de son pays.
Ce marchand d’espoir vend ce qu’il faut : des bouées de sauvetage, de l’eau, des examens médicaux, des bateaux de fortune, des tentes, des baskets, un coiffeur « car se couper les cheveux c’est croire au futur »….
Il y aurait 30.000 passeurs en Europe, organisés comme de véritables multinationales : des touropérateurs du crime, avec des correspondants sur tout l’itinéraire qui organisent les transferts de la route à la mer, de la mer au rail,… brassant en 2015 un chiffre d’affaires de 3 à 6 milliards d’euros.
Comme le théâtre de Koltès, auquel il nous ramène, les textes de Aiat Fayez expriment la tragédie du monde. Et comme les auteurs absurdes dont il pourrait se revendiquer, Fayez le fait avec dérision. En interrogeant le commerce de la migration, il nous questionne sur ce que nous avons manqué, nous, qui brandissions, il y a peu, derrière Angela Merkel, nos panneaux « Bienvenue à Tous ». Et qui sous-traitons aujourd’hui à la Turquie la question des migrants.

Distribution

Hamadi (Mise en scène) ; Soufian El Boubsi (comédien) ; Frédéric Nicaise (lumières) ; Olivier Wiame (scènographie)

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • Angleterre-Angleterre

    Le 11 octobre 2016 à 01:29 par hello

    Dans le cadre de la soirée d’information des profs sur son programme, le Théâtre de Poche a bien choisi sa pièce : dense, inquiétante, et réaliste.
    Saluons la performance du seul en scène du comédien !
    Dans sa recherche pédagogique, le Poche propose à chaque pièce des animations liées au spectacle... pour ouvrir les portes de la réflexion des étudiants...et de leurs professeurs.

    Répondre à ce message
  • Angleterre-Angleterre (Une libre adaptation du texte d’Aiat Fayez)

    Le 24 octobre 2016 à 21:03 par C. ThéO

    Je m’attendais à un moment qui plongerait davantage dans la réalité>l’inhumanité de la jungle de Calais, de tous les moments qui la précèdent. Le dialogue est trop construit autour du nombril du passeur, alors qu’il y avait ici une occasion de davantage appuyer là où ça fait mal comme la scène de l’appel téléphonique, assumer> dénoncer jusqu’où vont les passeurs. Une scénographie soignée, avec quelques perles d’originalité, beau jeu de lumière, comédien bien dans son rôle, mais le rôle aurait pu lui délier davantage la langue. Comme un goût de trop peu...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de Poche